Bal masqué dans un grand théâtre parisien
École française, vers 1880-1900
Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions avec le cadre 110x93 cm
Cadre en bois doré à décor de feuilles d’eau et perles
Cette grande scène de bal masqué montre la folle animation d’un carnaval dans une grande salle de bal ou un théâtre parisien de la fin du XIXe siècle, évoquant l’ambiance des bals costumés du Palais Garnier, de l’ancien Opéra Le Peletier ou plus vraisemblablement du Moulin-Rouge à Paris.
Au centre, un Pierrot bondissant mène la danse, entouré de figures de la commedia dell’arte — Arlequin, Colombine, officiers, marquises et amazones — dans une atmosphère de fête effervescente. Les costumes chatoyants, les attitudes expressives et la foule dense évoquent une scène carnavalesque d’un grand réalisme. Dans la foule trépidante et joyeuse on reconnaît le légendaire danseur du Moulin Rouge Valentin Le Désossé (1843-1907) reconnaissable à son nez et à son chapeau haut-de-forme, immortalisé par Toulouse-Lautrec. On reconnaît aussi une danseuse de French-Cancan, LA danse vedette du Moulin Rouge.
Le décor monumental — colonnes cannelées, lourds lustres à pampilles, galerie supérieure avec orchestre — inscrit la scène dans une architecture théâtrale fastueuse, caractéristique des grandes soirées parisiennes il sous le Second Empire ou la Troisième République.
Très bon état de conservation.