Paire de vases en porcelaine de céladon craquelée et bronze doré de style rocaille
France, seconde moitié du XIXe siècle
Paire de vases en porcelaine de la Chine de type céladon à glaçure craquelée, de forme balustre, reposant sur des montures en bronze ciselé et doré à riche décor rocaille. La monture présente un piètement ajouré à volutes feuillagées, très typique du goût Louis XV revisité au XIXe siècle. Le col est cerclé d’une frise en bronze doré finement ciselée de guirlandes florales.
La porcelaine à glaçure craquelée, souvent appelée “crackleware”, s’inspire directement des productions chinoises Song, très appréciées en Europe dès le XVIIIe siècle, et particulièrement réinterprétées par les manufactures françaises au XIXe siècle., à moins qu'il ne s'agisse d'une porcelaine chinoise.
Ce type de montage en bronze doré est typique du goût éclectique du Second Empire, époque durant laquelle les amateurs redécouvrent et recomposent les styles anciens.
Le fond des vases présente un cachet ou marque incisée non identifiée, possiblement liée à un fabricant ou un marchand d’art de la seconde moitié du XIXe siècle.
Très bon état général. Légères usures à la dorure, glaçure intacte. Patine d’origine conservée sur le bronze.