Enrico Vegetti (1863-1951). Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé. flag

Enrico Vegetti (1863-1951).  Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé.
Enrico Vegetti (1863-1951).  Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé.-photo-2
Enrico Vegetti (1863-1951).  Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé.-photo-3
Enrico Vegetti (1863-1951).  Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé.-photo-4

1627959-main-68e3d44bec8d1.jpg 1627959-68e3d48ab7f13.jpg 1627959-68e3d48ac5b5b.jpg 1627959-68e3d48ad06a7.jpg

Description de l’antiquite :

"Enrico Vegetti (1863-1951). Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé."

Enrico VEGETTI
(Turin, Italie 1863 - Nernier 1951)

Le dernier portrait
Huile sur panneau
Signée en bas à gauche
Titrée au dos
Oeuvre : 24,5 x 23 cm
Cadre : 29,5 x 27,5 cm

Provenance : Collection Anne Comelli


Très bon état


Enrico Vegetti naît à Turin en 1863. Très tôt attiré par les arts, il se forme à l’Accademia di Belle Arti di Brera, où il développe une double pratique de peintre et de graveur. Son talent s’affirme rapidement et le conduit à participer aux grandes expositions de son temps : il est présent à plusieurs reprises à la Biennale de Venise dès 1899, et expose également à Milan, Rome, Naples, Londres ou encore Florence. Fuyant l’Italie fasciste, il s’installe dans le village de Nernier en Haute Savoie, où il finit sa vie en 1951.

L’autoportrait dans l’oeuvre d’Enrico Vegetti tient une place toute particulière, tant l’artiste n’aura de cesse de se représenter. Le peintre s’y montre grave et concentré, sculptant son visage par une touche précise héritée de sa pratique de graveur. Les contrastes de lumière creusent les pommettes et accentuent le regard, tandis que la palette, dominée par des tons sourds, souligne une volonté de profondeur plus que d’éclat. Souvent isolée sur un fond neutre, la figure impose sa présence silencieuse et méditative, comme suspendue dans le temps. Ces autoportraits, conservés aujourd’hui dans des collections publiques prestigieuses telles que le British Museum, rappellent que Vegetti a su transformer l’acte de se représenter en une méditation picturale, où l’homme et l’artiste se confondent dans une quête d’introspection.


En savoir plus : 

Je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

N'hésitez pas à me contacter au 06.32.09.74.59 ou à l'adresse suivante thibault.holscher@gmail.com

Je serai ravi de vous présenter les oeuvres à Paris sur simple rendez vous.

Envoi soigné et rapide partout en France et à l’étranger.

Prix: 1 800 €
Artiste: Enrico Vegetti (1863 -1951)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 23
Hauteur: 24,5

Référence (ID): 1627959
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Thibault Holscher" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Modernes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Thibault Holscher
Tableaux • Dessins
Enrico Vegetti (1863-1951). Le dernier portrait ou Autoportrait. Huile sur panneau, signé.
1627959-main-68e3d44bec8d1.jpg

0632097459



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form