Pendule transportable époque Louis XVI signée De Bon et Barbezat, attribuée à R.Osmond
Rare petite pendule transportable en bronze ciselé et doré au mercure en bruni et amati.
La base à ressaut est décorée d'une frise de feuillage et de rubans croisés. Les cotés arrondis sont flanqués chacun, d'une demi-colonne cannelée supportant l'entablement.
L'entablement est souligné d'une frise d'oves, et est surmonté de pommes de pin et d'un fronton arrondi à décor de rosaces et de feuillages sur fond amati. La poignée de transport enfeuillagée se détache du fronton.
La pendule repose sur4 pieds" toupie " Le mouvement occupant la façade est délimité par deux écoinçons et une chute de lauriers.
le mouvement à sonnerie des heures et des demi-heures , indique le quantième .
Le cadran en émail blanc signé De Bon Paris, porte aussi la signature de l'émailleur Barbezat sur le contre émail. Les aiguilles sont ajourées ,ciselées et dorées, l'aiguille indiquant la date du jour est en acier bleui.
Dimensions : hauteur : 27 cm , largeur: 18 cm , profondeur :10 cm
Epoque: Louis XVI vers 1775.
Au regard de la qualité de la fonte, de la ciselure et de la dorure, et au vue la documentation, les bronzes peuvent être attribués, sans aucune difficulté, au bronzier Robert Osmond. Le dessin original est repris dans "recueil de dessins, modèles de pendules " numéro 73 avec descriptif mentionnant l'auteur Osmond (voir photos).
Notre pendule une variante pour l'adaptation de la poignée (la présence de petite variante était de pratique courante à l'époque). I l s'agit probablement de la seule pendule transportable connue de ce modèle.
Rapport de conditions : La pendule est dans un état exceptionnel de conservation, elle présente une très belle ciselure et une épaisse dorure au mercure d'origine sans altération.. Saut d'émail sur le cadran au niveau d'un trou de remontoir, aiguilles d'origine. Le mouvement est vérifié, il est en très bon état de fonctionnement. La pendule est complète avec balancier timbre et clé
Références:
- recueil de dessins, modèles de pendules , auteurs d'après F.Vion, R. Osmond, P.A.Foullet. Date de création 1775-1780, dessin numero 73,
- modèle reproduit dans l'encyclopédie de la modèle par Pierre KJELLBERG page 174.
- voir pendule identique(non transportable) attribuée à Osmond : vente Sotheby's Londres lot 24 du 16 avril 2024
De Bon : pour Jacques De BON , horloger du Duc d'Orléans en 1767 en remplacement d'Antoine THIOUT (voir les ouvriers du temps par Dominique Augarde)
Elie Barbezat : un des meilleurs et des plus célèbres émailleur sur cadran, actif particulièrement entre 1768 et 1776. Il signa son nom sur le contre émail avec parfois la date de fabrication. il travailla pour les plus grands horlogers de l'époque, comme Robin, Lepaute, Leroy, Imbert, ......
Robert Osmond : fondeur bronzier né en 1711 en Normandie près de Saint Malo , meurt en 1789 .Après son apprentissage il devient maitre en 1764 Bronzier de renom particulièrement actif sous la période transition. il se spécialisa dans les bronze des caisses de pendules et fournira nombreux horlogers de renoms .
Expédition : l'emballage est assuré par nos soins, le transport est confié à UPS. Pour toute demande de devis ,nous vos remercions de nous indiquer la ville et le pays destinataires.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato