Elle est composé d’une borne recevant le mouvement, et est souligné par des branches d’acacia se prolongeant par des pilastres en caryatides, elle est décorée en son centre d’une cygogne au milieu de branchages et reçoit en applique deux papillons s'abreuvant dans une fontaine .
Labase de la pendule de forme hexagonale est ornée d’un bas relief d’amours jouant à« collin et maillard ». Cupidon , debout sur la terrasse , arc à la main, yeux bandés, se laisse guider par un chien symbole de la fidélité.
Le mouvement est logé dans la borne, l'échappement est à ancre et la suspension est à fil.
Le cadran en émail blanc est signé Lucin rue des deux ponts N° 44 Paris.
La dorure au mercure est en bon état de conservation
Hauteur 40 cm,
Largeur 30 cm,
Epoque restauration vers 1825.
Références :
Ce modèle est repoduit dans " la pendule à sujet du Directoire à Louis-Philippe" de l'exposition du 26 juin au 12 spetembre " musée SANDELIN à Saint-Omer décritvant la pendule comme « l’amour aveugle et son chien vers 1810 signé Diot à Paris , bronzier qui exerce rue Harlay en 1820 ».
Le même modèle provenant de la collection du Baron et de la Baronne François Duesberg a été vendu pour la somme de 5600 euros vente du 16 novembre 2021 lot 508 Galerie Moderne Buxelles - Belgique.
Rapport de condition : pendule en bon état , dorure au mercure très bien conservée à noter une petite usure sur la terrasse . Le mouvement et la sonnerie fonctionnent correctement.
Expédition : un emballage soigné et sécurisé est assuré par nos soins. l'expédition sera prise en charge par UPS ou DHL. Pour toute demande de devis merci de nous indiquer la ville et le pays destinataires. Des photos des différentes étapes de l'emballage seront adressées à l'acquéreur avant envoi.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato