Pendule en laiton, en verre et en bois noirci. Mouvement à deux platines rectangulaires, porte échappement à ancre latérale, vitres biseautées , chiffres peints sur la vitre avant, aiguilles en acier type Bréguet.
Dimensions : hauteur :33 cm, largeur : 19,4 cm , profondeur : 13, 3 cm
Epoque : deuxième moitié du XIX
Rapport de condition : pendule en bon état général , le mouvement fonctionne correctement . la vitre arrière présente un infime éclat insignifiant dans l'angle droit . La pendule est livrée avec une clé double pour le remontage et la mise à l'heure.
Jean Eugène Robert HOUDIN inventeur de la 1ère pendule mystérieuse vers 1839, n'a pas cessé de perfectionner ces pendules les rendant de plus en plus mystérieuses. C'est ainsi qu'il décrit 6 séries dont la 5eme représente une pendule à cadran carré. D'autres horlogers se sont inspirés du travail de ROBERT HOUDIN pour fabriquer des pendules mystérieuses comme Théodore Hyppolite (on lui connait une pendule à cadran chantourné subissant un mouvement de translation latérale) ou encore l'horloger Cadot dont le dictionnaire TARDY mentionne une communication sur une pendule mystérieuse en1877 ( il est à noter que Cadot était condamné par le tribunal pour avoir volé la paternité de l'invention de Théodore Hyppolite (propriétaire du brevet d'invention) . La célèbre maison CARTIER s'est inspirée du mode de fonctionnement des pendules mystérieuses de ROBERT HOUDIN pour nous offrir des oeuvres d'art uniques combinant horlogerie et joaillerie avec une excellence dans l'élégance et l'esthétique .
Expédition : merci de nous solliciter un devis en indiquant la ville et le pays destinataires. Emballage très sécurisé et spécifique à la pendule sera assuré par nos soins. envoi via UPS ou DHL avec assurance.