Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle flag

Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-2
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-3
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-4
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-1
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-2
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle-photo-3

Description de l’antiquite :

"Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle"

Cette sculpture en bronze à patine brune représente Pan et Daphnis parfois dit Pan et Apollon.

Italie XVIIIème siècle

Présentée sur un très beau socle en bois noirci et ébène, agrémenté de plaques de marbre.

Hauteur totale avec socle : 50 cm. Le bronze : 34 cm

Daphnis est le fils d’Hermès et d’une nymphe, menant une vie bucolique de berger en Sicile et qui finit le cours de son existence en étant divinisé. Le mythe raconte qu’il apprend à jouer de la flûte grâce à l’enseignement du dieu Pan et qu’il était certainement son éromène ; c’est ce que représente d’ailleurs ce groupe sculpté, l’apprentissage d’un instrument à vent par Pan, avec un certain jeu de séduction à caractère homosexuel. Le visage de la créature chimérique semble en effet souligner une certaine tension sexuelle au travers d’un sourire insistant et narquois, doublé du positionnement de sa main gauche fortement appuyée sur l’épaule du jeune Daphnis et de son sabot gauche de satyre qui semble chercher le contact physique, en somme à « faire du pied » au jeune berger.

L’enthousiasme et l’excitation accordés au personnage du satyre contrastent à tout égard avec la douceur et le calme du jeune Daphnis. Mais Pan, se penche vers son prochain dans le but de lui apprendre à jouer de la flûte.

Le groupe qui a servi de prototype date de la fin du IIe siècle avant J.-C, nous connaissons différentes versions d’époque Romaine, la plus célèbre est dans la collection Farnèse et actuellement conservée au musée archéologique de Naples. Une autre, collection Médicis, Florence, musée des Offices.

Bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

Prix: 11 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Hauteur: 50 cm

Référence (ID): 1627678
Disponibilité: En stock
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Pan & Daphnis. École Italienne du XVIIIème siècle
1627678-main-68e2cdaa9d94e.jpg

+33 (0)6 26 62 14 87



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form