OBJET VENDU

Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle

Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle
Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle -photo-1
Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle -photo-2
Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle -photo-3
Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle -photo-4
Vendu
Vue De La Seine Et Du Pont Neuf, Fin 19ème Siècle -photo-5
photo(s) supplémentaire(s)

Vue de la Seine et du Pont Neuf avec bateaux-lavoirs – École française vers la fin du 19ème/début 20ème siècle  
Huile sur toile, cadre d’époque en bois et stuc doré.
Cadre 99x60 cm
Très bon état général, petites restaurations. 

Vue de la Seine, dominée par les arches massives du Pont Neuf, avec en arrière-plan les immeubles pittoresques de l’Île de la Cité qui forment la place Dauphine et la flèche de Notre Dame sur un beau ciel bleu. 
Au premier plan, sur la berge, on distingue des arbres aux feuillages d’automne ainsi que deux bateaux-lavoirs, installés sur la Seine jusqu’au début du XXᵉ siècle.
Apparus au XIXᵉ siècle, ces embarcations étaient aménagées pour permettre aux blanchisseuses de laver le linge directement dans l’eau de la Seine. Fixés aux quais, ils comportaient une partie abritée, des ouvertures pour accéder au fleuve et parfois même des systèmes de chauffage de l’eau. Véritables institutions parisiennes, ils constituaient un lieu de travail mais aussi de sociabilité populaire. Ils disparurent progressivement dans les années 1920-1930, avec l’arrivée des blanchisseries modernes et l’amélioration des réseaux d’eau courante.
La composition, équilibrée entre nature et architecture, met en valeur la lumière claire d’une fin de journée. Le peintre accorde une grande importance aux reflets de l’eau et aux variations colorées du feuillage. Le traitement précis des immeubles et du pont évoque une peinture « de Paris » destinée aux amateurs de vues pittoresques de la capitale.
 À la fin du XIXᵉ siècle, Paris était un sujet privilégié pour de nombreux artistes, séduisant autant les collectionneurs français qu’étrangers. Les vues de Seine, animées par ses ponts, ses péniches et ses bateaux-lavoirs, incarnaient à la fois la modernité urbaine et une poésie populaire. 
Ce tableau s’inscrit dans cette tradition et témoigne d’un Paris disparu, immortalisé par le pinceau d’un artiste attentif aux détails de la vie quotidienne.



Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tableaux paysages

* Henri BÉSINÉ paysage Camargue Chevaux Manade Gardians XX RT94
Alfred August Felix Bachmann (1863-1956) Venise Vue Du Grand Canal Huile Sur Toile
Ecole Russe: Paysage animé
Iouri Mochkine Russe École de Moscou Paysage Forêt   XX RT229
Gaston Rit Vieilles Toitures à Laval Vers 1910
Bords De Loire Par Pierre Bruno XXe

15, rue la Grange Batelière
Paris 75009, France

0608034605

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Bords De Loire Par Pierre Bruno XXe
1494836-main-67c57ae29deb6.jpg

0608034605



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".