Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle flag

Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle
Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle -photo-1
Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle -photo-2

Description de l’antiquite :

"Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle "

Le Christ avec Marie et Marthe
École européenne, XVIIIème siècle
Signature en bas à droite difficilement déchiffrable : Le XXX
Cadre 28x24 cm

Gouache sur papier représentant la scène évangélique de Jésus avec Marie et Marthe de Béthanie, d'après l'Évangile selon saint Luc, 10, 38-42:
"Comme Jésus était en route avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Assis à l'intérieur d'une maison, le Christ, vêtu d’une tunique rouge et d’un manteau bleu, enseigne en désignant le ciel d’un geste de la main. À ses pieds, Marie, agenouillée dans une attitude d’écoute et d’adoration, tandis que sa sœur Marthe se tient debout derrière elle, dans une posture d’attention mêlée d’inquiétude.
La composition insiste sur le contraste spirituel entre l’activité terrestre de Marthe et la contemplation de Marie, thème qui a inspiré de nombreux artistes chrétiens depuis la Renaissance. Les couleurs franches et les détails décoratifs (rideau, marches, étoffe dorée) enrichissent cette petite scène intime.
Le format de cette version était adaptée à la dévotion privée et aux oratoires domestiques.

Cadre ancien en bois doré probablement 18ème siècle.

La scène de Marthe et Marie, parfois appelée “l’Évangile de l’écoute”, a connu une grande fortune iconographique, notamment à l’époque baroque, où elle illustrait la primauté de la contemplation sur l’agitation mondaine.


Prix: 750 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 28
Largeur: 24

Référence (ID): 1623545
Disponibilité: En stock
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Le Christ Avec Marie Et Marthe, Gouache Sur Papier 18ème Siècle
1623545-main-68d9767c16873.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form