Ce tableau, réalisé d'après une gravure d’Eugène ISABEY, représente une scène animée de retour de pêche, où l’on voit de nombreux personnages vacant à leurs occupations en bordure de rivage à marée basse, auprès de leurs embarcations à l’échouage, avec en second plan deux masures desquelles s’échappe la fumée des feux de cheminées.
Il émane de ce tableau un joli clair-obscur en camaïeu de brun sur la côte et de gris au niveau du ciel, qu’une trouée de ciel bleu pâle vient inonder d’une douce lumière faisant ressortir çà et là les petites touches de rouge des vêtements des personnages.
A noter quelques craquelures visibles sur les photos, mais aucun saut de peinture. Encadrement récent mettant bien en valeur la composition.
Eugène ISABEY (1803-1886) était un peintre, lithographe et aquarelliste français, célèbre pour ses scènes de marines sans mer, préférant peindre la misère des marins à marée basse. Son style fluide et lâché est fait d'effets tachés et d'exécution rapide qu'il oppose à des détails précis. Il reçut de nombreuses récompenses pour ses œuvres, et fût le maître d'Eugène Boudin, de Johan Barthold Jongkind et de Charles Euphrasie Kuwasseg.
Dimensions à vue : 24 cm x 34 cm.
Dimensions cadre : 34 cmx 44 cm.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato