Bois, pigment
Provenance
Collection privée, Suisse
Littérature
Le masque de la Chine, Yves CREHALET
Guanyu, à l'origine un simple mortel, est devenu une figure emblématique de la guerre pendant la période tumultueuse des "trois royaumes" en Chine. Son courage et ses compétences exceptionnelles au combat lui ont permis de se distinguer parmi les guerriers de son temps. Au fil des années, la légende de Guanyu a grandi, et il a été vénéré non seulement comme un brillant stratège militaires, mais aussi comme un symbole de loyauté et d'honneur. Sa renommée a atteint des sommets lorsqu'il a été érigé au rang de divinité par la dynastie Ming, où il est célébré comme le Dieu de la Guerre. Ce statut divin a permis à son culte de perdurer à travers les siècles, faisant de Guanyu une figure centrale dans la culture populaire et la spiritualité chinoises. Sa mémoire continue d'inspirer des millions de personnes, représentant des valeurs de courage et de fidélité.
Le masque Nuo et le culture Wunuo
En Chine, les rites et coutumes Wunuo sont constitués d'un mélange de croyances chamaniques "Wu" et de pratiques d'exorcisme "Nuo".
Les pratiques liées à cette culture, actives encore de nos jours dans tout le "monde chinois", et parmi les différents et nombreuses minorités ethniques qui le composent, sont millénaires. On peut d'ailleurs s'étonner de la relative unité de fonctionnement des pratiques Wunuo à travers la chine, devant la multitude de différences qui séparent ses divers groupes ethniques. En effet, partout on retrouve des rituels d'invocation et de sacrifices aux dieux, de bénédictions des lieux, ou d'expulsion de mauvais esprits ou "pestilences", et partout il est fait usage de masques Nuo lors de ces différentes cérémonies.
Parmis toutes ces communautés, un usage double est fait des masques Nuo, parfois religieux, mystique ou magique : les rites du "Wunuo", et d'autres fois des pratiques essentiellement festives et divertissantes, pour des cérémonies que l'on pourrait qualifier de théâtrales, connues sous le nom de théâtre "Nuoxi".
Ces masques portent en eux le souvenir de croyances "primitives", ils sont le véhicule par lequel les esprits divins viennent s'incarner. Leurs formes sont d'une grande variété, si parfois simplement et rapidement exécutés, les masques Nuo témoignent le plus souvent d'une grande habilité technique et artistique, ils étaient précieusement conservés après chaque utilisation, et en cas de dommage, réparés avec soin et minutie.
Devenus relativement rares avant même d'être connus et étudiés, les masque dérivés de la culture Wunuo, classés parmi la catégorie des superstitions par le parti communiste chinois, ont subi de plein fouet le "nettoyage" destructeur pendant la révolution culturelle.
Le gouvernement chinois, répondant positivement à l'appel de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel mondial, à assez récemment adopté des mesures de protection de l'héritage culturel Wunuo et des masques de la culture Nuo.
Texte du collectionneur sur sa collection de masques, 2023































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato