Intéressant portrait de Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), dauphine de France et mère du futur Louis XVI, réalisé par l’entourage de Donat Nonnotte ou de Pierre Allais.
Cette huile sur toile (82 x 64,5cm) a été rentoilée et repose sur un châssis du XIXe siècle. L’œuvre est présentée sans cadre. Quelques restaurations d’usage, anciennes et stables, sont à signaler (cf. photos).
Iconographie et style :
La dauphine est représentée dans toute la grâce et la dignité de son rang, selon la tradition des portraits de cour du XVIIIe siècle. Le traitement des traits et la douceur du modelé rappellent le style raffiné de Nonnotte et de son entourage, ainsi que celui de Pierre Allais.
Contexte historique :
Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), fille d’Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe, épousa en 1747 le dauphin Louis de France, fils de Louis XV. Elle fut la mère de nombreux enfants dont trois rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Femme pieuse et cultivée, elle vécut à la cour de Versailles jusqu’à sa mort prématurée en 1767.
Ce portrait constitue un témoignage précieux de l’art du portrait français du XVIIIe siècle, mettant en valeur une figure féminine majeure de l’histoire dynastique des Bourbons.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato