Alphonse de Neuville (1835-1885), Soldat de la Garde Nationale flag

Alphonse de Neuville (1835-1885), Soldat de la Garde Nationale
Alphonse de Neuville (1835-1885), Soldat de la Garde Nationale-photo-2

1624981-main-68dd047b4d495.jpg 1624981-68dd04abc378a.jpg

Description de l’antiquite :

"Alphonse de Neuville (1835-1885), Soldat de la Garde Nationale"
Mine graphite sur papier
Cachet de la signature en bas à droite
230 x 150 mm

Ce croquis représente un soldat en position de tir, l’arme au poing, le regard concentré, dans une attitude alerte. Le coup de crayon de l’artiste, vif et libre, donne davantage de dynamisme au personnage. Ce dernier semble vêtu de l’uniforme que portaient les hommes de la garde nationale dans les années 1870.

Dessinateur, peintre et illustrateur français, Alphonse de Neuville est l’un de plus éminents représentants de la peinture militaire du XIXe siècle.
Sur les recommandations d’Hippolyte Bellangé, il intègre brièvement l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1853. Élève de François Edouard Picot et d’Eugène Delacroix, il fait ses débuts au salon de 1859.

D’abord connu en tant qu’illustrateur, il collabore avec diverses revues, telles que L’illustration ou le Monde illustré. Par la suite, il connait un certain succès aux Salons grâce à ses scènes militaires, qui lui valent plusieurs prix. Alphonse de Neuville se perfectionne en suivant l’enseignement d’Ernest Meissonier, grand peintre spécialisé dans le genre de la peinture d’histoire militaire.

Il s’engage lui-même dans la guerre franco-prussienne de 1870 au sein de la garde nationale. Artiste-combattant, sa proximité avec le front lui permet de saisir avec exactitude les scènes dont il est témoin.

« Dramaturge par excellence de la guerre », ses œuvres, sont admirées et se vendent à des prix élevés en France et dans toute l’Europe.

Si au fil du temps, son travail est tombé dans l’oubli, nous redécouvrons aujourd’hui cet artiste autrefois très admiré, dont le dessin témoigne d’un grand talent. Ses œuvres sont exposées dans de grands Musées, tels que le Metropolitan Museum de New York, ou le Musée d’Orsay à Paris, qui conserve bon nombre de croquis similaires à notre dessin.

Une rue de Paris porte son nom, et une statue à son effigie, réalisée par M. Francise de Saint-Vidal est dressée sur la place Wagram à Paris.

La feuille présente des tâches, qui n’altèrent pas le dessin.
Prix: 220 €
Artiste: Alphonse Marie Adolphe De Neuville (1835-1885)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Etat d'usage

Matière: Papier
Largeur: 15 cm
Hauteur: 23 cm

Référence (ID): 1624981
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Alethea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Alethea
Peintures & dessins anciens
Alphonse de Neuville (1835-1885), Soldat de la Garde Nationale
1624981-main-68dd047b4d495.jpg

0673765783



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form