Cachet de la signature en bas à droite
230 x 150 mm
Ce croquis représente un soldat en position de tir, l’arme au poing, le regard concentré, dans une attitude alerte. Le coup de crayon de l’artiste, vif et libre, donne davantage de dynamisme au personnage. Ce dernier semble vêtu de l’uniforme que portaient les hommes de la garde nationale dans les années 1870.
Dessinateur, peintre et illustrateur français, Alphonse de Neuville est l’un de plus éminents représentants de la peinture militaire du XIXe siècle.
Sur les recommandations d’Hippolyte Bellangé, il intègre brièvement l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1853. Élève de François Edouard Picot et d’Eugène Delacroix, il fait ses débuts au salon de 1859.
D’abord connu en tant qu’illustrateur, il collabore avec diverses revues, telles que L’illustration ou le Monde illustré. Par la suite, il connait un certain succès aux Salons grâce à ses scènes militaires, qui lui valent plusieurs prix. Alphonse de Neuville se perfectionne en suivant l’enseignement d’Ernest Meissonier, grand peintre spécialisé dans le genre de la peinture d’histoire militaire.
Il s’engage lui-même dans la guerre franco-prussienne de 1870 au sein de la garde nationale. Artiste-combattant, sa proximité avec le front lui permet de saisir avec exactitude les scènes dont il est témoin.
« Dramaturge par excellence de la guerre », ses œuvres, sont admirées et se vendent à des prix élevés en France et dans toute l’Europe.
Si au fil du temps, son travail est tombé dans l’oubli, nous redécouvrons aujourd’hui cet artiste autrefois très admiré, dont le dessin témoigne d’un grand talent. Ses œuvres sont exposées dans de grands Musées, tels que le Metropolitan Museum de New York, ou le Musée d’Orsay à Paris, qui conserve bon nombre de croquis similaires à notre dessin.
Une rue de Paris porte son nom, et une statue à son effigie, réalisée par M. Francise de Saint-Vidal est dressée sur la place Wagram à Paris.
La feuille présente des tâches, qui n’altèrent pas le dessin.
























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato