ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente flag

ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente
ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente-photo-2
ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente-photo-3
ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente-photo-1

Description de l’antiquite :

"ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente"
Huile sur toile marouflée sur panneau

H. 68 cm ; l. 53 cm

Ce délicat tableau, représentant Sainte Marie-Madeleine pénitente, est inspiré de l’œuvre de Gortzius Geldorp1553-c.1618, conservée au Mauritshuis Musem de La Haye.

Marie Madeleine,« apôtre des apôtres ».

Marie Madeleine est une figure emblématique du christianisme, souvent désignée comme « l’apôtre des apôtres » par plusieurs pères de l’Église.
Pêcheresse repentie et dotée d’une grande fortune, elle participe à l’expansion de la popularité de Jésus et à la propagation de sa foi. Elle apparait à de nombreuses reprises dans l’ancien testament, notamment entant que témoin de la mort et de la résurrection du Christ, ou en tant que figure de la pêcheresse repentie.
L’iconographie de la sainte est alors très riche, et elle est une source d’inspiration importante pour les peintres.
Au XVIesiècle, alors que l’église souhaite valoriser le sacrement de la repentance et l’humilité,la figure de Marie Madeleine est utilisée comme moyen de les illustrer et de les glorifier.
La popularité de ce sujet au cours des XVIe etXVIIe siècles peut être également attribuée au contraste qu’il dégage, entre l'émotion dévote, qui inspire l'élévation spirituelle, et la représentationérotisée du corps, qui suscite le désir.

Une peinture de dévotion

C’est cet aspect que l’artiste, suivant le modèlede Geldorp, a voulu mettre en avant dans sa représentation.
La sainte apparaît dénudée, ses longs cheveux tombant sur ses épaules. Elle est encore parée de ses bijoux,mais croise les mains sur sa poitrine en signe d'humilité, un geste popularisé par Le Titien et devenu central dans l'iconographie de la Sainte.
Le regard de Marie Madeleine est tourné vers les cieux, et sa tête est nimbée d’une auréole.

Le fond sombre et la représentation en buste sont caractéristiques du style de Geldorp et apparaissent aussi dans ses portraits.
Si notre œuvre est, d’un point de vue formel, fidèle à la peinture de Geldorp, elle s’en démarque par son style, largement influencé parle maniérisme du nord.

Gortzius Geldorp et sapostérité


Bien que Gortzius Geldorp ait connu un grand succès de son vivant, les informations concernant sa biographie et son héritage artistique demeurent lacunaires.
Elève de Frans Francken l’ancien (1542-1616),puis de Frans Pourbus l’ancien (1545-1581) à Anvers, il s’attire les faveurs du diplomate Carlos d’Aragon y Tagliavia, duc de Terranuova, qui le prend à son service.
Geldorp l’accompagne en Italie, puis à Cologne, où il s’établie en tant que portraitiste. Rapidement, il devient un peintre incontournable de la cité allemande et l’on retrouve ses tableaux partout sur les murs des maisons de la bourgeoisie et dela noblesse, ainsi que dans les églises.
Sa réputation dépasse les frontières, comme le suggère la diffusion de son œuvre par les gravures de Crispijn de Passe (C.1564-1637),ou encore Peter Isselburg (c.1568-c.1630).

Plusieurs copies d’après sa Marie Madeleine circulent sur le marché de l’art, la nôtre se démarquant par l’harmonie et la délicatesse qui caractérisent de la composition.

Elle est peut-êtrel’œuvre d’un artiste flamand ayant voyagé en Allemagne au XVIIe siècle, ouayant été en contact avec l’une des copies en circulation.

Nous pouvons rapprocher notre peinture d’une gravure en couleurs par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741) [voir illustration]. 

Provenance :
Probablement vente Lepke, Berlin, 8 mai 1917 

Bibliographie :
Franken, Daniel, L’œuvre gravé des van de Passe, éd. Rapilly, Paris, 1881.  

Hollstein, F.W.H., Stijnman AD, Wyld, Helen, Turner Simon (éd.), The New Hollstein Dutch &Flemish Etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, Jacob Christof Le Blon and trichromatic printing, Part. I, éd. Sound and vision Publishers, Ouderkerkaan den Ijssel, 2020.

Veldman, Ilja M.“Keulen Als Toevluchtsoord Voor Nederlandse Kunstenaars (1567-1612).” OudHolland, vol. 107, no. 1, 1993, pp. 34–58. [JSTOR, http://www.jstor.org/stable/42711414.Accessed 24 June 2025].

Bon état général. Toile marouflée sur panneau de bois. Restaurations anciennes. 
Prix: 3 700 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 53 cm
Hauteur: 68 cm

Référence (ID): 1577802
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Alethea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Alethea
Peintures & dessins anciens
ÉCOLE DU XVIIE SIECLE, D’APRÈS GORTZIUS GELDORP (1553-c.1618), Marie Madeleine Pénitente
1577802-main-68668ef172b2b.jpg

0673765783



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form