Scène de genre, attrib. Jan Miel
Scène de genre, attrib. Jan Miel-photo-1
Scène de genre, attrib. Jan Miel-photo-2
Scène de genre, attrib. Jan Miel-photo-3
Scène de genre, attrib. Jan Miel-photo-4
Scène de genre, attrib. Jan Miel-photo-5

Scène de genre, attrib. Jan Miel

Le tableau représente une scène de genre populaire, typique du XVIIe siècle flamand et italien, et il est attribué au peintre flamand Jan Miel. Au premier plan, on voit une mère assise, la tête couverte d’un voile blanc, tenant dans ses bras un enfant aux cheveux clairs. À côté d’eux se trouve un homme portant un chapeau et des vêtements rustiques, occupé avec un âne. En bas à gauche apparaît un petit chien qui observe la scène, ajoutant une touche vive et domestique. L’environnement est rural ou paysan, avec des couleurs terreuses et une lumière chaude suggérant la fin d’après-midi.
Ces caractéristiques correspondent parfaitement à l’activité de Jan Miel durant sa période romaine, lorsqu’il réalisait des scènes de vie populaire avec un ton animé et une observation réaliste. Jan Miel fut un peintre flamand né à Anvers vers 1599. Installé en Italie, il passa une grande partie de sa vie à Rome, où il entra en contact avec le groupe des Bamboccianti, artistes nordiques actifs dans la ville, qui représentaient avec grand réalisme la vie quotidienne des paysans, vagabonds, marchés et auberges. À Rome, il collabora avec des artistes tels qu’Andrea Sacchi et Guido Reni.
Ses premières œuvres sont animées, foisonnantes et narratives, très détaillées dans les figures humbles et les animaux. Par la suite, son style devint plus élégant et influencé par le classicisme romain. Vers la fin de sa vie, il travailla à la cour des Savoie à Turin, où il se consacra également à des fresques et à des sujets mythologiques, sans toutefois abandonner complètement les scènes populaires.
Dimensions : avec cadre 50 x 44 cm, épaisseur 5 cm ; sans cadre 32 x 26 cm
2 600 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Parfait état

Matière : Huile sur bois

Largeur : 44 cm

Hauteur : 50 cm

Profondeur : 5 cm

Référence (ID) : 1624029

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Corso Martiri della Libertà, 28
Brescia 25068, Italie

0039 3336872518

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

a Ritroso
Scène de genre, attrib. Jan Miel
1624029-main-68dabd6cd9e14.jpg

0039 3336872518



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".