Elle est de forme rectangulaire, en placage de bois de rose et bois de violette marqueté à décor de réserves sur le plateau. Elle ouvre par un tiroir garni d'un encrier et une tablette. On relève une garniture de bronze à décor de coquilles feuillagées en ceinture et en chute. Le piètement cambré à sabots réuni par une tablette d'entretoise est surmonté d'un dessus de bois cintré d'une lingotière.
Epoque Louis XV
H. 73,50 x L.57 x P.31 cm
Nous pouvons rapprocher ce modèle avec celui d’une table en cabaret conservée au musée Nissim de Camondo dans le salon des Huet.
Nous pouvons aussi rapprocher ce modèle de certaines très belles tables de BVRB vues à la galerie Segoura comme une table de salon et une table chiffonnière.
Roger Vandercruse dit Lacroix (1727-1799), reçu Maître le 6 février 1755.
Beau-frère de Jean-François Oeben et de Jean-Henri Riesener, Roger Vandercruse fait partie des grands représentants du style Transition.
Il livra notamment le duc d'Orléans, Madame du Barry et plusieurs meubles pour le Garde-Meuble de la Couronne par l'intermédiaire de Gilles Joubert.
De nombreux musées conservent dans leurs collections des œuvres de cet ébéniste ; Carnavalet, Cognacq-Jay, Louvre, Nissim-de-Camondo, Victoria and Albert Museum, Wallace Collection, Paul-Getty…