Huile sur toile, 127,5 x 92 cm chacune.
Présentées dans de superbes cadres en bois sculpté et doré.
Importante paire de compositions florales et animalières, attribuées à Francesco Guardi, peintre vénitien du XVIIIᵉ siècle, issu d’une famille d’artistes de renom.
Francesco Guardi (1712-1793) est surtout célèbre pour ses vedute et ses capricci vénitiens, où il déploie un style vibrant et atmosphérique, considéré comme l’un des derniers grands témoins de la peinture vénitienne du XVIIIᵉ siècle aux côtés de Canaletto. Mais il réalisa également des compositions décoratives et allégoriques, notamment des scènes de fleurs, d’animaux et de natures mortes, très recherchées par les collectionneurs.
Ces deux grandes toiles, d’une exécution raffinée et équilibrée, mêlent fleurs éclatantes, fruits opulents et oiseaux délicatement perchés, dans une mise en scène d’un grand classicisme italien. L’élégance de la composition et la richesse des détails rappellent l’esprit décoratif vénitien, où l’ornement et la grâce servaient autant l’art que le faste des demeures aristocratiques.
De belles dimensions et en excellent état de présentation, ces œuvres sont magnifiées par leurs cadres sculptés et dorés.