VOYOU
Jean-Charles de Castelbajac pour Toulemonde Bochart – Édition
Avec VOYOU, Jean-Charles de Castelbajac transforme un mot chargé d’imaginaire en manifeste poétique. Le créateur s’empare de la force populaire et affective de ce terme pour en livrer une interprétation tendre et décalée.
Sur ce tapis, une silhouette en traits noirs esquissés, vêtue de l’incontournable marinière, enlace un grand cœur rouge flamboyant. La pureté graphique, les aplats de couleurs vives et l’énergie du dessin évoquent l’univers pop et iconique du créateur. À la fois malicieux et amoureux, ce voyou semble voler les cœurs plutôt que les bousculer.
La définition tuftée en bas du tapis, extraite du dictionnaire, vient souligner le jeu de détournement propre à Castelbajac : sublimer l’argot, redonner sa noblesse à un mot du quotidien, pour en faire une œuvre de design accessible, joyeuse et pleine d’humanité.
Édité par Toulemonde Bochart, VOYOU illustre parfaitement la rencontre entre art, langage et décoration. Plus qu’un tapis, c’est une déclaration d’esprit et de style : impertinent, tendre et profondément parisien.
Laine d'Acrylique, tapis tufté
Dimensions : 200x140 cm
État : Bon état général. On note une légère déformation de la laine sur la partie supérieure côté gauche, due à un accrochage au mur avec des pinces. Quelques traces noires discrètes sont présentes sur le fond blanc, dont une plus marquée au niveau de la joue du personnage. Ces taches restent subtiles à l’œil nu, apparaissent davantage sur les photos et la vidéo.
*Vidéo disponible sur demande
MA GALERIE COMPLÈTE