Zacharie Noterman ou Zach Notermann est né le 11 octobre 1824 à Gand et mort le 13 janvier 1890 à Paris (9e arrondissement) Peintre et graveur belge, il est d'abord formé par son frère aîné, Emmanuel Noterman, avant de poursuivre ses études à l'académie royale des beaux-arts d'Anvers.
Il vit un temps à Anvers avec son frère avant de s'installer à Paris. Il se spécialise dans les singeries, des peintures humoristiques mettant notamment en scène des singes habillés de costumes et pratiquant des activités humaines (métiers, loisirs et plaisirs de l'époque, comme le jeu de dés, la musique ou le tabagisme). Il réalise également plusieurs toiles représentant des chiens et des chats, ainsi que des scènes de cirques et des gravures présentant des sujets similaires à ses peintures. Au cours de sa carrière, il participe à plusieurs reprises au salon de peinture et de sculpture à Paris. Il décède à Paris en 1890. Ces œuvres sont visibles dans plusieurs musées notamment au Petit Palais à Paris.
Le tableau présenté est peint sur bois, les deux chiens installés à table devant une assiette de gaufres, se retrouvent dans d'autres de ses oeuvres, notamment le petit repas à la taverne et le professeur des animaux.
Dimensions 31 x 39 cms.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato