Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire flag

Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-2
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-3
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-4
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-1
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-2
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-3
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-4
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-5
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-6
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-7
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire-photo-8

Description de l’antiquite :

"Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire"

Cette paire exceptionnelle de bougeoirs en bronze doré illustre avec une rare élégance la transition entre le style Louis XVI et les prémices du style Empire. Réalisés à la fin du XVIIIᵉ siècle, probablement dans l’atelier de Claude Galle, l’un des plus grands bronziers parisiens de son temps, ces bougeoirs témoignent d’un savoir-faire raffiné et d’une maîtrise technique remarquable.

Chaque bougeoir repose sur de puissantes griffes de lion, sculptées avec un réalisme saisissant et une vigueur naturaliste qui confère à la pièce force et équilibre. La base circulaire est ornée d’une frise végétale d’une finesse exceptionnelle, composée de feuilles de vigne stylisées et de minuscules grappes de raisin, exécutées avec un soin tel que certains détails échappent même à l’œil nu. Ces motifs délicats soulignent le soin porté à chaque élément et révèlent l’attention extrême portée par l’artiste aux détails.

Le fût, à pans réguliers, élance la silhouette avec sobriété et élégance, tandis que les bobèches constituent un véritable chef-d’œuvre de ciselure. Elles sont décorées d’une frise d’étoiles rayonnantes qui rappelle directement certains modèles documentés de Claude Galle et évoque également le style des créations d’André-Antoine Ravrio, contemporains et rivaux du maître bronzier. Ces bobèches, d’une finesse inégalée, apportent lumière et dynamisme à l’ensemble de la pièce, accentuant l’effet majestueux du bronze doré.

La dorure, réalisée à l’or, est d’une brillance éclatante et d’une profondeur remarquable. Elle recouvre les parties visibles avec un éclat intact malgré plus de deux siècles d’existence, tandis que le revers non doré confirme la technique employée, soulignant l’authenticité et la qualité exceptionnelle de ces pièces. L’intensité de cette dorure, associée à la précision de la ciselure, fait de ces bougeoirs de véritables joyaux de collection, dignes des plus grandes résidences et des palais impériaux.

Pour appuyer l’histoire et l’attribution de ces bougeoirs, l’annonce inclut une photographie d’un passage du livre de Marie Dupuy-Baylet, présentant une paire similaire, ainsi qu’une image d’une paire de Claude Galle aux bobèches identiques, soulignant le lien stylistique et technique avec cet atelier majeur.

Par leur rareté, la finesse de leur ciselure et l’éclat de leur dorure, ces bougeoirs se positionnent comme des pièces de choix pour un collectionneur averti, un musée ou tout amateur de prestige, représentant un exemple raffiné et rare du plus grand bronzier parisien de la fin du XVIIIᵉ siècle.

Prix: 1 800 €
Artiste: Claude Galle (1759‑1815) Est Considéré Comme L’un Des Plus Grands Bronziers Parisiens De La Fin Du Xviiiᵉ Et Du Début Du Xixᵉ Siècle.
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Bronze

Référence (ID): 1615006
Disponibilité: En stock
line

"Antiquités Sir James" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bougeoirs - Flambeaux, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Sir James
Antiquaire généraliste depuis 3 générations - 06-22-40-07-31
Claude Galle - Paire de bougeoirs - flambeaux d'époque fin XVIIIème - Louis XVI - Directoire
1615006-main-68c58cd21f0fa.jpg

0622400731

0622400731



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form