Évoquant toute la grâce et la légèreté de l’esthétique néo-rococo du XIXe siècle, cette délicate paire de putti miniatures en bronze se distingue par la finesse de son modelé et le charme intemporel de ses figures enfantines. Chaque putto, nu, campé dans une posture naturelle, incarne un idéal d’innocence et d’élégance cher aux artistes du Second Empire et de la Troisième République. La patine brune, soyeuse et profonde, met en valeur les volumes doux du bronze, tandis que les socles circulaires en bois doré rehaussent l’ensemble d’un éclat subtil, évoquant les présentations raffinées des cabinets d’amateurs du XIXe siècle.
L’un des deux sujets porte la signature "A. Meunier", bien que l’artiste n’ait pu être identifié de manière certaine. Il s’agit vraisemblablement d’un sculpteur actif dans les années 1870–1890, inscrit dans la tradition des petits bronzes décoratifs produits dans les ateliers parisiens, souvent destinés aux intérieurs bourgeois ou aux vitrines de collection.
Pièces de goût, équilibrées dans leur composition et pleines de vie, ces deux putti formeront un ensemble d’une grande distinction sur une console, dans une bibliothèque ou au cœur d’un décor raffiné. Ils séduiront les amateurs d’objets d’art de la période historiciste comme les connaisseurs de bronzes français du XIXe siècle.