Portrait du philosophe Démocrite (montrant un livre à la couverture blanche)
Huile sur toile (82 x 64 cm - encadré 95 x 75 cm.)
Détails complets du tableau (cliquez ICI)
Le tableau montre une image intense du philosophe grec Démocrite, représenté comme un homme mûr tenant dans ses mains un livre, emblème d'une vie consacrée à l'étude, et présenté ici comme pendant du portrait du philosophe Héraclite (voir photo dans les détails).
Ce type de sujets, consacrés aux grands philosophes ou érudits de l'Antiquité, était très apprécié dans la tradition figurative et le goût des collectionneurs du XVIIe siècle : dans notre cas, nous avons l'une des deux figures clés de la pensée philosophique présocratique, souvent associées en raison de leur vision opposée et complémentaire de la condition humaine.
Si nous entrons dans le détail de l'iconographie des deux philosophes, Héraclite et Démocrite, le portrait présenté ici suit la tradition qui, en général, oppose le caractère sombre et contemplatif du premier à un caractère plus ouvert et détaché du devenir du monde du second.
Cette attitude opposée envers la réalité et la condition humaine en a fait des figures symboliques de la pensée et un sujet de prédilection pour divers artistes, en particulier à l'époque baroque, en raison de sa forte valeur symbolique et de ses implications dans l'interprétation de la condition humaine (1).
Dans le tableau proposé, en particulier, Démocrite, « le philosophe atomiste », pose un regard fixe et détaché sur l'observateur, qui représente sa vision de la vie.
Selon sa philosophie, en effet, toute la réalité n'est qu'une danse d'atomes sans signification et il est donc inutile de s'efforcer de trouver un sens à l'existence. Il ne sert à rien de se tourmenter face à l'absurdité du monde, mais au contraire de prendre ses distances par rapport aux passions, de les affronter avec légèreté.
Le spectateur est captivé par le caractère énigmatique de son expression, et le livre à la couverture blanche que le philosophe tient dans ses mains en devient le symbole.
En ce qui concerne le style de l'œuvre proposée, le savant est décrit avec une profonde mise en scène dans un style baroque, vigoureux, aux traits somatiques marqués. Les effets de contre-jour et une atmosphère magique de clair-obscur rendent le personnage dynamique, orienté vers une source lumineuse qui effleure son visage.
En étudiant les caractéristiques et les détails correspondants, nous pouvons attribuer cette œuvre au peintre baroque tardif Giovan Battista Beinaschi (1634 - 1688), dont l'activité prolifique s'est concentrée entre Rome, où il a fait sa formation, et Naples. Néanmoins, il s'est fréquemment déplacé tout au long de sa carrière entre Turin, Parme, peut-être Bologne et Gênes, assimilant des influences artistiques variées de chaque endroit.
Si, dans un premier temps, il a montré une propension pour le classicisme romain, cette influence a rapidement été supplantée par un rapprochement de plus en plus prononcé avec la culture baroque.
(1) On trouve dans l'art de nombreux exemples de cette iconographie intéressante, par exemple dans « Héraclite et Démocrite » de Hendrick ter Brugghen (1619, propriété Christie's, Londres, https://www.christies.com/en/lot/lot-6298681? ldp_breadcrumb=back ), ou dans le même sujet de Gregorio Preti (https://mattia-preti.it/279-eraclito-e-democrito/ ).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/