Nature morte avec objets précieux, tissus brodés et plat avec des friandises
Vers 1650/1660
Huile sur toile, 96 x 130 cm
Dans un cadre de 115 x 150 cm.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur, nous vous recommandons de consulter l'essai : « Pittori di natura morta a Roma. Artisti italiani, 1630-1750 » (Peintres de natures mortes à Rome. Artistes italiens, 1630-1750) - Gianluca et Ulisse Bocchi - 2005
Détails complets de l'œuvre (cliquer ICI)
Cette prestigieuse nature morte, d'un effet scénique incroyable, représente une opulente exposition d'objets précieux, parmi lesquels des vases, des cruches et des plats en métaux précieux, un instrument à cordes, plus précisément une guitare, un coussin et un élégant tissu brodé de fils d'or, tandis que sur la droite, un précieux rideau, également en damas, nous ouvre la scène comme un rideau de théâtre.
Les grandes dimensions de la toile correspondent au format typiquement romain de la « tela da imperatore » (toile d'empereur), définition baroque désignant les toiles de dimensions 130 x 90 cm environ.
Le tableau est l'œuvre du peintre romain Antonio Tibaldi, dont les compositions ont connu un succès remarquable dans la Rome baroque, grâce à l'attention particulière qu'il portait à la restitution des détails précieux des objets représentés, qui rendent chacune de ses œuvres particulièrement précieuses et élégantes.
Il a travaillé à la même époque que Carlo Manieri, dont il partageait en partie les modules d'exposition, mais alors que ce dernier s'attardait sur la description de structures architecturales élaborées, Tibaldi montrait une tendance plus marquée à saturer les espaces et les arrière-plans fermés par de lourds draperies, selon la mode imposée par Francesco Maltese.
À titre de comparaison, pour étayer notre attribution, il convient de mentionner les deux «Nature morte avec brocarts et objets d'orfèvrerie» conservées au Musée Fresch d'Ajaccio en France (imm.1 - https://www.musee-fesch.com/tag/antonio-tibaldi ), commandées vers 1650 à Rome par le cardinal Fresch, qui présentent plus d'un élément concurrentiel que l'on retrouve dans la toile proposée ici.
La paire de «Nature morte avec coffret, confiseries et objets précieux», correctement attribuée à Tibaldi et vendue sur le marché des antiquités milanais en 1987 (image 2 - Finarte, Milan, 6-7 mai 1987, lots 246 et 247, comme F. Fieravino) est également très similaire à la nôtre. Sur l'une des deux toiles, sur l'important coffret ciselé, figure l'emblème héraldique avec les trois abeilles, témoignant de la commande de la famille Barberini.
Cela témoigne de la grande estime dont jouissait Antonio Tibaldi auprès d'une noblesse romaine particulièrement encline à ces représentations pompeuses, travaillant pour les familles romaines les plus puissantes : parmi les commanditaires les plus influents, outre les Barberini (le pape Urbain VIII), nous savons qu'il y avait également les Chigi (le pape Alexandre VII) et les Colonna.
Notre tableau présente également un blason, bien que difficile à interpréter (à proximité de la bande de base du vase en métal doré repoussé), avec un lion rampant dans un bouclier ovale surmonté d'une couronne.
La production artistique de Tibaldi se caractérise par une série de motifs récurrents, que l'on retrouve également dans notre œuvre : parmi ceux-ci, la tendance à remplir autant que possible l'espace pictural en plaçant des tapis ou des tissus damassés sur des tables en pierre décorées de motifs rappelant la Renaissance. Mais aussi les sucreries typiques, ici disposées sur un plat en argent : il s'agit de biscuits et de fruits confits que Tibaldi a rendus de manière tout à fait personnelle et caractéristique en leur donnant l'impression d'une consistance « spongieuse ». On retrouve les mêmes confiseries, outre dans les œuvres mentionnées ci-dessus, dans la « Nature morte avec tapis, plat d'agrumes confits et de gâteaux... » vendue chez Christie's à Londres (imm.3 - 8-9 décembre 1994, n° 379) https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/88018/ .
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre vendue est livrée avec un cadre agréable et accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une garantie.
Nous nous chargeons du transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/