Boîte à biscuits ou pot couvert de forme quadrilobée en pâte de verre signée Gallé*, à décor dégagé à l'acide de feuillage et baies ou groseilles, avec l'étiquette du magasin "A la Paix 34 Av de l'Opéra**, d'époque Art Nouveau fin XIXème-début XXème siècles.
Cette boîte est en bon état. Signée voir photos. Etiquette d'origine du magasin "A la Paix".
A signaler : quelques salissures, micro-rayures et usures du temps, bien regarder les photos.
*Émile Gallé (1846-1904) est un industriel, maitre verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901. Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau.
** Georges Rouard (1874-1929) est un amateur d’art érudit, un collectionneur. En 1920, il se présente comme céramiste-verrier propriétaire de la maison la Paix, et président depuis 1920 de la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, inspecteur départemental d’enseignement technique ainsi que membre du conseil administration de Union Centrale des Arts décoratifs. Mais c’est en 1900 qu’il prend au 34 avenue de l'Opéra à Paris, la direction de la maison de vente "A la Paix", fondée vingt ans plutôt par Jules Mabut.
Dimensions- Dimensions couvercle 12,5 cm x 11 cm / cul 15 cm x 12 cm
- Hauteur 19 cm
Référence : F20 71
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com