Une épée de Lansquenet Katzbalger à un seul tranchant, en acier à motifs, appartenant à un officier de haut rang. Les Lansquenets ont acquis une grande renommée sous le règne de Charles Quint, qui a consacré la majeure partie de sa vie à mener des guerres pour protéger son empire et son intégrité. Puisqu'il a utilisé les Lansquenets ainsi que d'autres mercenaires de son empire, dont des Condottieri italiens, il est compréhensible que de telles armes italiennes se retrouvent également chez les officiers et capitaines de haut rang lansquenets.
Cette épée est très spéciale, avec sa lame rare en acier à motifs, forgée avec expertise par des maîtres forgerons italiens. Il est très rare de voir une lame forgée avec un acier à motifs, et sa fabrication nécessitait un savoir-faire considérable. Quel que soit l'officier qui a commandé cette épée, il a dû débourser une somme importante pour l'obtenir. Charles Quint régna sur une grande partie de l'Europe, y compris le nord de l'Italie, où l'on produisit les armes et armures les plus raffinées et les plus sophistiquées. L'épée peut être datée des années 1500.
La poignée, en excellent état, se compose d'un jeu de quillons spiralés en forme de S et d'une seconde garde annulaire descendante protégeant le doigt dans la partie coupée de la lame. Le manche, probablement en corne, est doté d'un pommeau en forme de disque de même forme.
La lame, à un seul tranchant, a été forgée selon le modèle et conserve son tranchant. Elle est estampillée de trois marques et porte les stigmates du combat, dus à des fissures de délaminage et à des réparations d'époque en cuivre ou en laiton.
Cette épée est extrêmement rare. C'est une pièce exceptionnelle dans son état d'origine, digne d'une collection de musée.
Caractéristiques :
Dimensions totales de l'épée : 82 cm
Lame : 70 cm
Poids : 0,82 kg
https://antiquesarmoury.com/product/16th-century-landsknecht-high-ranking-officers-katzbalger-one-2/