CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ. flag

CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.-photo-2
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.-photo-3
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.-photo-4
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.-photo-1
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.-photo-2

Description de l’antiquite :

"CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ."
Ce dessin Renaissance d'une grande finesse représente le Christ ressuscité après sa Crucifixion et avant son Ascension. L'iconographie est véhiculée par la main droite du Christ levée en signe de bénédiction et par la bannière flottante de la Résurrection (avec la croix indiquée) tenue dans sa main gauche. L'intention visionnaire de l'artiste se manifeste par l'attention portée uniquement à la figure du Christ en pied dans une niche peu profonde, encadrée par des têtes de chérubins ailés, et par la pose de ses pieds sur des nuages. Ces derniers emplissent le rebord inférieur de la niche et projettent illusionnistement le Christ dans l'espace du spectateur.

L'œuvre d'un artiste italien de la Renaissance, réalisée par un maître, se reflète dans la fluidité de sa technique : des traits de plume précis dessinent les contours du corps du Christ et de son linceul ondulant, appliqués sur un lavis.

L'esquisse initiale a probablement été réalisée à l'aide d'incisions aujourd'hui imperceptibles ou de pierre noire. Les lignes d'encadrement et le mât de la bannière ont été tracés à la règle, et le cadre arqué au compas. La lumière tombe de manière conventionnelle du coin supérieur gauche vers la droite, le papier brut apportant les reflets. La diversité des manipulations ajoute à la vivacité du dessin, depuis les mèches de cheveux et de barbe du Christ (associées aux lignes courtes de son auréole) jusqu'à la courbe ample du drapé sous son bras droit levé, contrastant avec les plis ébouriffés du drapé en dessous. L'artiste a appliqué des traits de plume chargés d'encre dans un second temps, créant de petites taches là où le trait s'arrête. L'individualité de notre artiste est également suggérée par la mise en valeur des genoux du Christ.

Il est intéressant de s'interroger sur la destination de ce dessin (les artistes de la Renaissance travaillaient sur commande et prenaient rarement la plume sur le papier sans commande). L'illusion des nuages ​​démontre que la destination est bidimensionnelle plutôt que tridimensionnelle ; l'apparence du Christ étroitement inséré dans le cadre intérieur suggère que le cadre a probablement été dessiné en premier, la composition adaptée à celui-ci. Ceci est également suggéré par la façon dont la bannière touche la tête du chérubin en haut à droite, et par l'espacement des trois chérubins sur le bord droit ajusté par rapport à la gauche. S'agirait-il d'un projet de bannière dont le cadre devait être fourni par un autre artiste ? Les bannières religieuses étaient fréquemment portées en procession à la Renaissance. Cette composition pourrait également convenir pour un retable, même si la disposition des nuages ​​nécessiterait une adaptation.

L'inscription à Federico Zuccaro (vers 1542-1609) est peut-être apocryphe, mais elle témoigne néanmoins de l'estime que notre dessin inspirait. Elle situe l'œuvre comme étant celle d'un artiste du milieu du XVIe siècle de formation toscane, une description qui inclurait les artistes siennois (l'esquisse a une saveur légèrement plus siennoise que florentine). Des dessins tels que l'Adoration des Mages conservée au British Museum (n° d'inv. 1933,1014.19) et d'autres à la plume et au lavis de Zuccaro offrent des points de comparaison intéressants.

En résumé, notre dessin est un exemple virtuose du dessin de la Renaissance, révélant l'esprit d'un artiste toscan accompli.

Plume, encre et lavis sur stylet, 120 mm x 180 mm

Inscription ultérieure à la plume et à l'encre sur le bord inférieur : F. Zuccaro

Provenance : Collection privée, Arizona, États-Unis, jusqu'en août 2025

État : Papier de belle qualité, couleur chamois, avec un pli horizontal en bas à gauche

Dimensions de la feuille : 120 x 180 mm Dimensions encadrées : 340 x 390 mm
Prix: 7 900 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Etat d'usage

Matière: Papier
Largeur: 34 cm
Hauteur: 39 cm
Profondeur: 2 cm

Référence (ID): 1613048
Disponibilité: En stock
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
CERCLE DE F ZUCCARO / ÉCOLE TOSCANE DU MILIEU DU XVIE SIÈCLE c.1550-90 - LE CHRIST RESSUSCITÉ.
1613048-main-68c17b568ed88.jpg

+44 07889 859729



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form