Lucien-Victor Guirand de Scevola (1871-1950)
Portrait de Dame
Signé en haut à droite
Pastel sur papier
46 x 38 cm
Encadré sous verre : 57,5 x 50 cm
Le cadre d'origine n'est pas en parfait état, avec quelques manques dans la moulure, mais il convient bien à ce pastel pour lequel il a été conçu.
Guirand de Scévola est particulièrement réputé pour ses pastels, une technique qu'il maîtrisait parfaitement et qui convenait le mieux à son style distinctif.
La beauté des pigments purs est particulièrement frappante dans cette œuvre. Ils sont également remarquablement frais.
Outre ses célèbres bouquets et scènes de genre, Guirand était particulièrement recherché comme portraitiste.
Il a représenté de nombreuses personnalités mondaines. Mais ce qui est frappant ici, c'est qu'il n'est pas très éloigné de l'art symboliste de ses débuts, le thème de l'éternel féminin étant ici réinterprété dans le style Art Déco qui l'a rendu si célèbre.
Un contributeur, que je tiens à remercier ici, a très récemment permis d'identifier le modèle de ce portrait qui est Jeanne Marguerite Fournials. Elle même peintre (Médaille D'or à l'exposition internationale de 1937) , elle était l'élève de Guirand de Scévola.
Il l'a peinte à plusieurs reprises dont dans un pastel conservé dans les collections du Musée National d'art moderne
Lucien-Victor Guirand de Scévola (1871-1950) était un peintre français.
Il fut l'élève de Fernand Cormon et Pierre Dupuis à l'École des Beaux-Arts de Paris.
L'art de De Scévola se distingue par son style soyeux, velouté et fluide.
Le tout début de sa carrière a été marqué par le symbolisme, mais il a ensuite développé son propre langage, ses bouquets de fleurs de style Art déco étant les plus connus. Il était également un grand portraitiste pour les mondains et les aristocrates de l'époque.
Il a participé à plusieurs mouvements artistiques importants au cours de sa vie, et son style a évolué pour refléter les tendances changeantes de l'art français pendant la première moitié du XXe siècle. Son œuvre est souvent décrite comme une fusion du symbolisme, du postimpressionnisme et d'éléments du modernisme, bien qu'il soit resté profondément ancré dans les pratiques artistiques traditionnelles françaises.
Il est également connu pour son rôle de pionnier à la tête des Camoufleurs (le département français du camouflage) pendant la Première Guerre mondiale.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato