Huile sur panneau, signée et datée 1941 en bas à droite.
33 x 24 cm
Jules Coulange Lautrec : Entre Provence et Art Nouveau
Jules Coulange Lautrec naît en 1861 à Marseille, au sein d’une famille d’artistes. Il est formé par son père, Emmanuel Coulange‑Lautrec, peintre reconnu de l’école provençale et professeur aux Beaux-Arts de Marseille. Héritier d’un savoir-faire régional, il développe dès l’enfance une sensibilité artistique nourrie par les paysages du Midi, la lumière méditerranéenne et la tradition figurative.
Dans ses œuvres, il conjugue une observation attentive de la vie rurale à une esthétique décorative proche de l’Art Nouveau. Scènes bucoliques, figures de muletiers, personnages sous la pluie ou paysages d’hiver témoignent d’une peinture à la fois sensible, discrète et empreinte de poésie. Il réalise aussi des natures mortes raffinées, comme Panier de roses et oiseaux, révélant son goût pour la composition florale et animalière.
Actif surtout dans sa région natale, il reste fidèle à une peinture figurative intimiste, dans la continuité de son père. Moins exposé que ses contemporains, il laisse néanmoins un corpus d’œuvres apprécié des amateurs de peinture provençale du tournant du siècle. Jules Coulange Lautrec meurt en 1950, à Marseille, laissant une œuvre délicate et sincère, à la croisée du réalisme régional et des courbes élégantes de l’Art Nouveau.