Édouard Marcel Sandoz est né le 21 mars 1881 à Bâle en Suisse. Il est le fils d'Edouard Sandoz, le fondateur de la firme chimique puis pharmaceutique Sandoz(aujourd'hui Novartis).
Il suit des études à l'École des beaux-arts de Paris auprès d'Antonin Mercié et de Jean-Antoine Injalbert.
Sandoz est surtout connu pour ses nombreuses boîtes, bouteilles, carafes, services à thé et café en porcelaine. Il travaille divers matériaux, le marbre, le bronze, la céramique. Son style doit beaucoup à l'Art nouveau. Il s'intéresse particulièrement à la sculpture animalière, notamment aux fennecs et aux lapins dont il a réalisé de nombreuses représentations[réf. nécessaire].
Il fonde la société française des animaliers en 1933. Son engagement au service de ses confrères artistes l'a amené à présider pendant près de vingt ans la Fondation Taylor, créée par Isidore Justin Séverin Taylor. Il crée l’Œuvre des enfants d'artisteset participe à la création de la Cité des arts à Paris.
Sandoz a été membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France. Modèle référencé dans le catalogue raisonné page 376 sous le numéro 680.