ANDREE FLAMANT-DUCANY-GIDE
Flamant-Gide est né à Nîmes, en France, le 2 janvier 1892 et est décédé le 28 mars 1970. Elle était à la fois peintre et sculptrice et a exposé régulièrement au Salon des Artists Francais à partir de 1923. Elle a sculpté dans un style cubiste angulaire influencé par l'art africain et était une collègue artiste de Joseph Csaky, Gustave Miklos, Jacques Lipchitz et Henri Laurens qui étaient considérés comme les principaux sculpteurs Art déco à Paris dans les années 1920.
Cubisme
Le cubisme a tiré son influence de : l'analyse structurelle de Cezanne dans ses paysages pétroliers, par ex. 'La Montagne Sainte Victorie' c.1887 ; les paysages figuratifs de Gauguin, par ex. « Fabrication du foin » 1889 ; et l'art tribal africain tel que les masques gabonais. Les artistes européens ont été fortement influencés par l'art africain et océanique à la fin des années 1890 et au début des années 1900. La sculpture africaine, avec ses formes et ses lignes audacieuses, a eu un grand impact sur le développement du cubisme. Maurice de Vlaminck est devenu un admirateur et un collectionneur de masques africains après les avoir vus dans un musée anthropologique parisien. Il a acheté des masques similaires et son enthousiasme pour ces œuvres affichant des expressions primitives audacieuses et un design simpliste a filtré jusqu'à Matisse, Derain, Gris et Picasso, qui sont tous devenus des collectionneurs également. Dans les années 1920, les expositions d'art africain étaient courantes à Paris et dans d'autres villes d'Europe.
La sculpture cubiste a réuni les formes simplifiées de la peinture cubiste avec le support de modélisation tridimensionnel de la sculpture. La première sculpture cubiste, qui pourrait être correctement considérée comme telle, a été réalisée par Picasso en 1909 et s'intitulait « Tête d'une femme ». Cependant, Picasso a expérimenté des formes sculpturales dès 1907 lorsqu'il s'est retrouvé fasciné et profondément influencé par les masques africains. La sculpture cubiste rappelait surtout le cubisme analytique en se dépouillant des détails illusionnistes pour révéler la forme fondamentale contenue dans chaque sujet individuel, qu'il s'agisse d'humain ou de nature morte.
FONDERIE VALSUANI
La fonderie de Valsuani a été créée par les frères Claude et Attilio Valsuani qui ont appris le métier de fonderie alors qu'ils travaillaient à la fonderie Hebrard. Tout en travaillant pour Hebrard, Claude Valsuani a fait preuve d'une grande promesse en tant que finisseur et a finalement travaillé pour devenir le directeur technique de la fonderie Hebrard. En 1899, Claude Valsuani a lancé sa propre fonderie à Chatillon, couant principalement de petites œuvres pour divers artistes, principalement en utilisant la technique de coulée à la cire perdue (cire perdue). En 1905, il a déménagé sa fonderie au 74 Rue des Plantes à Paris. Parmi les célèbres sculpteurs dont la fonderie Valsuani a coulé leurs œuvres figuraient : Renoir, Picasso, Despiau, Paul Troubetzkoy, Matisse et Gaugin. Claude Valsuani est décédé en 1923 dans son Italie natale, mais son fils, Marcele, a ensuite repris la fonderie et a poursuivi la tradition de production de bronzes extrêmement fins jusqu'aux années 1970.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato