Salvador DALI (1904.1989)
Photographie originale.
Dali Atomicus.
Tirage argentique de la célèbre photographie de Philippe Halsman réalisée à New York en 1948.
Tirage postérieur. Cachet Keystone et légende dactylographiée au dos. Légère transparence de la légende sur le recto.
Format : 15 x 21,3 cm.
En 1941, Philippe Halsman et Salvador Dali se rencontrent à la Galerie Julien Levy à New York où le peintre expose. C'est le début d'une collaboration de trente-sept années. En 1948, les deux hommes, impressionnés par l’émergence de l’ère atomique et par les lois de la physique, travaillent ensemble à l’élaboration d’un cliché avec des objets en lévitation. Dali, quant à lui, poursuit la réalisation de Leda Atomica, toile que l’on voit (non achevée) à la droite du cliché et dans laquelle presque tous les éléments sont également en lévitation.
Cette photographie iconique a été idéalement réussie après vingt-six tentatives de prises de vue. La chaise de gauche est tenue en l’air par l’épouse de Halsman tandis que les objets (le chevalet et la toile) sont suspendus à des fils invisibles. On compte jusqu’à trois : les assistants lancent 3 chats et un seau d’eau. À quatre, Dali saute en l’air et Halsmann déclenche. Au bout de 6 heures, la photo est bonne !
Philippe Halsman (1906.1979) s’installe à Paris en 1931 et devient photographe. Ses premières photographies paraissent dans Vogue. Exilé aux Etats-Unis, il réalise des portraits d’Einstein, de Groucho Marx, de John F. Kennedy, de Winston Churchill, de Marilyn Monroe, et de Salvador Dali restés à la postérité.