Salvador DALI (1904.1989)
Manuscrit autographe illustré.
Une page grand in-4° (19,90 x 27,30 cm) tirée d’un carnet.
En catalan. Slnd [1930]
«Récemment, au travers d'un processus nettement paranoïaque, j'ai obtenu l'image d'une femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ou déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval. »
Remarquable manuscrit semblant être l’ébauche préparatoire à son tableau "Dormeuse, cheval, lion invisibles", réalisé en 1930 et aujourd’hui conservé au Centre Pompidou.
Le peintre surréaliste, dans un processus très réfléchi, met en scène la structure de son œuvre qui développe pour la première fois le processus d’apparition des images doubles, triples, et multiples : l’enchevêtrement des formes livrant aux yeux spectateurs l’apparition d’une odalisque métamorphosée en lion et en cheval.
Dans la deuxième partie du manuscrit, Dalí imagine un moustique se posant sur la face nord d’une tasse de café au liquide tourbillonnant.
Le manuscrit est illustré en marge de quatorze esquisses de visages, d’un dos féminin et de la mythique béquille dalinienne, croqués sur le vif par Dalí. On devine le profil de Gala en marge inférieure et ce qui semble être un autoportrait en-tête de manuscrit.
Provenance : collection du capitaine Peter Moore (cachet au verso)
Dormeuse, cheval, lion invisibles. Huile sur toile. 50,20 x 65,20 cm. Centre Pompidou, Inv. AM-1993-26.

























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato