Alfred dit Fred Tinsel ( 1920 - 1989 )
Elève de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1935 à 1938, où il fréquenta les cours des professeurs Louis Philippe Kamm, Emile Schneider, Auguste Cammissar et du sculpteur Albert Schultz.
A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, il installa son atelier au pavillon « Octroi » en face de l'Orangerie et y travailla jusqu'en 1966 .
Il réalisa également de nombreuses décorations murales pour des écoles en Alsace. Entre autres une grande mosaique pour le groupe scolaire St-Georges de Haguenau, une fresque du Maréchal Leclerc pour le C.E.S. Leclerc de Schiltigheim, une décoration pour un préau du C.E.S. de Reischoffen et de Lauterbourg, une mosaïque monumentale pour le C.E.S. de Soultz-sous-Forêts .
Strasbourg .
Les musées de Strasbourg possèdent plusieurs de ses œuvres, dont « Le peintre Heitzmann dans la campagne » (1948). Un critique note, en 1967, qu'il peignait avec « une joie sereine et grave » '.
On signalera pour finir une belle décoration murale d'Alfred Tinsel de style cubiste ornant la façade du Collège de l'Esplanade, construit en 1972 et situé 20 rue de Londres, Strasbourg.
Huile sur carton toilée signée en bas à droite.
Format : 22 x 27 cm
avec cadre : 30 x 35 cm