Boîte à cigares rectangulaire en porcelaine de Sèvres produite sous l’occupation allemande, 1943
Porcelaine émaillée, décor peint et doré
Décor extérieur : fond bleu nuit, orné d’un aigle doré tenant une croix gammée, posée sur deux batons de Maréchaux croisés
Bordure : filet doré
Intérieur du couvercle : signature manuscrite « Hermann Göring » en or
Revers : marque de la manufacture de Sèvres (double S entrelacés datés 43), croix de fer dorée, patins dorés
Présenté dans son écrin bleu nuit d’origine, intérieur gainé de velours bleu
Durant l’Occupation allemande (1940–1944), la manufacture nationale de Sèvres fut mise à contribution pour réaliser des pièces de prestige destinées aux dignitaires du Reich.
Hermann Göring, Reichsmarschall, fit commander plusieurs objets, dont des services de table, plats, assiettes et boîtes à cigares. Ces pièces se distinguent par la présence de son emblème personnel (aigle et croix gammée), ainsi que par sa signature dorée appliquée à l’intérieur des couvercles.
Ces objets étaient destinés à être offerts lors de réceptions officielles, de chasses à Carinhall ou de cérémonies diplomatiques.
Leur production, très limitée, illustre l’exploitation de manufactures françaises par les autorités d’occupation.
Etat parfait, de l’écrin d’origine ainsi que de la boite, rareté de l’ensemble
Voir : Sèvres, Manufacture et musée nationaux
En 1943 la manufacture ne cessait de travailler la production des autres objets figurant dans l'énorme commande de Göring. En faisaient partie trois cents boites à cigares portant la signature de Göring en or dans le couvercle, destinées à servir de cadeaux, dont à peu près la moitié fut livrée.
Le dessus du couvercle est en fond bleu de cobalt, sur lequel l'aigle impériale et le svastika sont peints en or. Le bombardement du 4 avril 1943 ayant endommagé la pâte de porcelaine ainsi qu'un certain nombre d'objets en cours de production, Janneau écrivit le 1« juin à Moufang en proposant des modifications pour ces boîtes. La recommandation de Janneau d'un «décor vermiculé d'or posé au feu sur les parties concaves du couvercle et la ceinture même de la boîte, dans Ieur partie décorée de bleu agate» fut adoptée et mise en œuvre.
Extrait de
Sèvres sous l’occupation allemande (1940–1944), les commandes de Hermann Goering. In: Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, n°24, 2015. pp. 108-117.
Voir
Numéro d’inventaire : MNC 25569
Localisation : Sèvres – Manufacture et musée nationaux
NOTRE BOITE EST PARFAITEMENT IDENTIQUE À CELLE OFFERTE À GÖRING pour son anniversaire (plus riche en décors et en dorure).
Seule photo sur stock Alamy reprenant exactement la même boîte que la nôtre (dorure plus importante - pieds, pates d'animal dorée).
La pièce bleue avec l’aigle est particulièrement significative car elle arbore directement l’insigne du Reichsmarschall.
Note :
L’intitulé « boîte à cigares » est probablement une désignation de convenance.
Au vu des dimensions et des comparatifs, il s’agit plus vraisemblablement d’une boîte à cigarettes que d’une véritable boîte à cigares.