Dans un paysage arboré, plusieurs figures en costumes Louis XV se livrent à des jeux élégants : une dame esquissant une révérence, un jeune homme au tricorne, un couple assis dans une attitude de séduction et un musicien jouant du tambourin.
Le format rectangulaire allongé, le montage ancien sur toile et châssis d’époque confirment qu’il s’agit d’une peinture conçue dès l’origine pour s’intégrer dans des boiseries. Elle était destinée à orner un dessus-de-porte ou un trumeau au sein d’un décor lambrissé.
Par sa thématique pastorale et son exécution raffinée en camaïeu monochrome, cette œuvre s’inscrit dans le sillage de Christophe Huet (1700–1759), peintre et décorateur recherché du XVIIIe siècle, auteur de nombreux ensembles de chinoiseries et de scènes pastorales pour les demeures aristocratiques françaises.
Huile sur sa toile d’origine, montée sur son châssis en résineux d’époque, assemblé à tenons et mortaises et fixé par des clous forgés.
Encadrement mouluré et légèrement sculpté en bois, d’époque XVIIIe.
Dimensions :
Hauteur 77 cm
Largeur 109 cm.
Cette peinture fait partie d’un ensemble de trois panneaux, tous issus d’un château de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est présentée ici indépendamment.
Très bon état de conservation, peinture restaurée il y a quelques années.