Ce meuble néoclassique est sobrement plaqué de bois de rose débité en fil montant, formant de grands panneaux encadrés de filets de bois teinté vert raccordés à la grecque.
La commode repose sur quatre pieds fuselés ornés de fausses cannelures, terminés par des sabots en bronze doré. Les montants sont plaqués de bois de rose et rehaussés de trois fausses cannelures en sycomore clair et bois teinté noir. Les montants antérieurs sont enrichis de chutes en bronze doré ; l’ébéniste a soigneusement réglé la hauteur des cannelures pour ménager l’emplacement de ces ornements.
Les tiroirs et vantaux présentent de belles entrées de serrure en médaillon à nœud enrubanné, typiques du style Louis XVI, et sont équipés de poignées de tirage à anneaux perlés reposant sur des rosaces. L’ensemble des bronzes, en bronze doré d’époque, est d’origine, avec une dorure ancienne présentant des usures naturelles.
Les deux tiroirs et les deux vantaux sont dotés de leurs serrures en fer d’origine, actionnées par une clé ancienne. Les vantaux sont montés sur des charnières en laiton d’époque, et leur intérieur est garni de semelles de chêne.
La commode est coiffée de son marbre blanc mouluré d’un congé en quart-de-rond, marbre d’époque présentant quelques taches d’usage, habituelles sur ce type de pierre ancienne.
Le coulissage des tiroirs est parfaitement fonctionnel. Le meuble a été nettoyé et reverni au tampon, lui conférant une belle patine et mettant en valeur la finesse de son placage.
Dimensions
Hauteur : 79 cm
Largeur : 83 cm
Profondeur : 37 cm
État de conservation:
Très bon état de conservation général. Authentique commode parisienne Louis XVI, présentant tous ses éléments d’origine (placages, bronzes, serrures, marbre).




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato