Cadre-reliquaire avec relique de clou de la Crucifixion et représentation du Titulus Crucis – Rome, XIXe siècle
Rare cadre-reliquaire de dévotion présentant une relique de contact (clavus ferreus) d’un saint clou de la Passion, scellée par fils de soie rouge et cachets de cire, accompagnée d’une documentation complète.
Description
• Face avant : gravure représentant le Titulus Crucis (INRI), tel qu’il est conservé dans la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome, avec mention de la bulle d’authenticité du pape Alexandre VI datée du 29 juillet 1496.
• Reliquaire : clou de fer fixé et scellé, présenté sous verre.
• Verso : certificat imprimé et manuscrit émanant du monastère cistercien de Sainte-Croix-de-Jérusalem (Rome), attestant qu’il s’agit d’une relique de contact d’un clou de la Crucifixion. Document daté des années 1860, signé par le custode D. Gregorius Barberi.
Encadrement en bois mouluré et doré à décor de rinceaux.
Italie (Rome), vers 1860-1880.
Dimensions : 48 x 43 cm
État :
Cadre bien conservé , gravure légèrement oxydée, sceaux partiellement endommagés mais relique intacte et solidement scellée.
Pièce rare, en lien direct avec la basilique romaine Sainte-Croix-de-Jérusalem, l’un des lieux majeurs de conservation des reliques de la Passion.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.