Titre : Étude florale de roses
Période : Vers 1880
Technique : Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Dimensions hors tout, cadre compris : 70 cm x 54 cm x 5 cm, et le tableau lui-même : 60 cm x 43 cm.
Provenance : Provient d’une collection privée française. Acquis ensuite auprès d’un marchand d’art britannique réputé par l’un de nos directeurs pour sa propre collection privée.
État : Toile d’origine non entoilée, présentant de légères craquelures et quelques très petites marques. Signé en bas à gauche.
Cette œuvre est une belle et grande huile sur toile originale signée du grand peintre français Henri Biva, représentant un vase de différentes variétés de roses. Il travaillait l’aquarelle, le pastel et l’huile, et se spécialisait dans les paysages et les natures mortes florales.
Biva est un artiste français important dont les peintures à thème floral se vendent régulièrement à des prix importants, une œuvre florale de taille similaire ayant atteint 8 250 dollars américains en 1991.
Henri Biva est issu d'une famille de peintres et apprend très tôt la technique de la peinture de genre. Il entre à l'École des Beaux-Arts en 1873, où il étudie auprès de Léon Tanzi et d'Alexandre Nozal.
Biva peint en plein air dans la tradition du plein air, son style oscillant entre le postimpressionnisme et le réalisme, avec une forte composante naturaliste. Son œuvre se caractérise par une touche complexe et une palette pure baignée d'une lumière naturelle chaleureuse (il accorde une grande importance aux effets de lumière).
Dans les années 1870, Biva expose au Salon des huiles sur toile représentant des jeux d'eau et des compositions florales, qui connaissent un succès commercial considérable. En 1886, il expose trois œuvres à la nouvelle Exposition internationale de blanc et noir et reçoit sa première mention honorable au Salon des artistes français en 1892.
Biva reçoit ensuite une médaille de troisième classe en 1895 et une médaille de deuxième classe en 1896, lui garantissant une place automatique au Salon. En 1900, Biva reçoit une médaille de bronze au Salon annuel et est également élu Chevalier de la Légion d'honneur. Il expose également au Salon des artistes français, notamment en 1900, 1903, 1904 et 1905.
Le prix record pour cet artiste aux enchères est de 51 000 USD pour « Un étang boisé », vendu chez Sotheby's New York en 2006.
Remarque :
Les droits d'importation et taxes applicables dans le pays de destination sont à la charge de l'acheteur. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître le montant exact des frais d'expédition avant l'achat.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.
**Les frais de douane du pays de destination sont à la charge de l'acheteur. Nous conseillons toujours à l'acheteur de se renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers applicables.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque commerciale de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ