Titre : La Sainte Famille avec saint Jérôme
Période : XVIIIe siècle
Technique : Huile sur toile
Provenance : Collection privée, maison de ventes britannique, avec d'anciennes inscriptions à la craie de la maison de ventes : l'une semble être une date (26/9/96 ou 25/9/96) et l'autre un numéro de vente précédé des lettres OMP, probablement pour Old Master Paintings. Il s'agit peut-être d'une référence de vente Christie's.
Dimensions hors tout (cadre compris) : 77 cm x 67 cm x 8 cm, et le tableau lui-même : 65,7 cm x 55,3 cm.
Le retable original, conservé au Royal Collection Trust, est une œuvre de jeunesse, probablement réalisée peu après le départ de Corrège de sa ville natale pour s'installer à Parme, où il réalisa un cycle de fresques dans la Chambre Saint-Paul en 1518-1519.
L'œuvre présentée ici est une reproduction fidèle de l'original. Datant probablement du XVIIIe siècle, elle est exécutée avec brio et conserve la dynamique de la composition originale. L'attitude de l'Enfant Jésus, représenté dans les bras de sa mère, bénit saint Jérôme sous le regard de Joseph à droite. C'est un moment tendre et intime.
Antonio Allegri, dit Corrège (de sa ville natale près de Parme), fut le plus grand peintre émilien du début du XVIe siècle et l'un des plus grands artistes italiens de la Renaissance.
Pionnier de la décoration à fresque illusionniste, il réalisa également de nombreux retables influents et des tableaux religieux de plus petit format, ainsi que quelques scènes mythologiques. Il exerça une influence majeure sur Parmigianino.
Corrège fut probablement formé par l'artiste mineur Francesco Bianchi Ferrari. Il fut ensuite influencé par les estampes d'Europe du Nord, ainsi que par Mantegna et Costa, et son œuvre fut ensuite fortement influencée par Léonard de Vinci, actif à Milan, et par la peinture vénitienne.Remarque :
L’acheteur est responsable du paiement des droits d’importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels avant l’expédition.
Rapport d'état : Globalement en bon état, propre et restauré. La toile d'origine a été rentoilée, ce qui, selon nos estimations, remonte à environ 40 à 50 ans. Les travaux de restauration associés, qui ont très certainement été entrepris, ainsi que le nettoyage et les retouches, ont certainement été effectués dans le cadre d'un programme de restauration global. L'ensemble présente des craquelures liées à l'âge. La surface picturale est stable et la tonalité est soutenue. La toile est bien tendue. Le cadre, datant de la fin du XIXe siècle, est en bon état général.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d’expédition exacts avant l’achat.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l’UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu’à la réception, emballé selon les mêmes normes d’emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l’œuvre.
**L’acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous recommandons toujours à l’acheteur de se renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers applicables.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation ni une demande d’annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque commerciale de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ