La structure de notre bergère, en noyer massif richement sculpté et grassement mouluré, présente des proportions larges et harmonieuses.
La rareté de ce siège réside dans le travail ajouré de la traverse avant, typique du mobilier provençal. Elle en présente également les motifs classiques, en particulier le décor de feuilles de laurier.
Cette bergère porte sous sa traverse l'estampille de Jacques DUBOIS , reçu maître en 1742 puis nommé juré de sa corporation dix ans plus tard en 1752. Le poinçoin JME étant présent sur l'estampille, nous pouvons donc précisément dater ce siège de la période allant de 1752 à 1763.
"Quelques années auparavant, il avait ouvert un magasin destiné à l'exportation de ses meubles en province et à l'étranger, ce qui prouve l'étendue de la réputation dont il jouissait. (...) Les oeuvres de Jacques Dubois sont presque toujours d'une extrême qualité, meubles de luxe, dont une partie fut exécutée pour les marchands-merciers. (...) Parmi les pièces portant son estampille, on peut lui attribuer, étant donné la date de sa mort, les meubles purement Louis XV. Au contraire, ceux de style Transition ou Louis XVI sont sans doute de son fils René qui dut probablement à la fin de la vie de son père, prendre une part active à la direction de l'atelier"
VERLET Pierre, Les Ebénistes du XVIIIème siècle Français, Hachette, Paris, 1963.
Notre bergère est en très bon état. Elle présente quelques petites restaurations ( petites greffes) à l'arrière du dossier. ( voir flèches photo 7)
La garniture est récente et l'assise vraiment confortable. Le tissu de recouvrement est en velours de couleur sable.