Élégante et décorative, cette paire d'imposantes girandoles d’époque Louis XV, datant du XVIIIe siècle, présente une monture en bronze finement travaillé et doré à l’or, reposant sur une base tripode chantournée et moulurée. La dorure présente de légères usures naturelles.
Chaque girandole est dotée de quatre bras de lumière, ornés de pampilles en cristal taillé en forme d’amandes, d’étoiles, et de trois bras décorés de poignards en cristal, qui contribuent à la silhouette élancée et aérienne typique des girandoles dites « en cage ».
Les éléments en cristal ont été entièrement nettoyés, révélant une belle transparence et de beaux reflets.
Non électrifiées, ces girandoles conservent leur usage initial de bougeoirs, mais peuvent aisément être adaptées à l’électricité si souhaité.
Rare sur le marché, ces girandoles d’époque présentent des dimensions particulièrement imposantes, suggérant qu’elles étaient probablement destinées à orner une galerie, un grand vestibule ou un intérieur de prestige au XVIIIe siècle.
Par leur qualité de fabrication, leur dessin raffiné et leur élégance architecturée, ces girandoles s’inscrivent dans la tradition des grands luminaires décoratifs réalisés pour les demeures aristocratiques. Leur silhouette et leur composition évoquent directement les modèles conservés dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, ainsi qu’une girandole analogue conservée dans les collections du Mobilier national (n°GML-8960-002), illustrant pleinement le goût décoratif de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Hauteur : 80cm
Largeur : 56cm
Profondeur : 47cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato