« La cour du Mas en Provence »
Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Belle œuvre du peintre avignonnais, Pierre Grivolas, qui représente la cour d'un mas en Provence, très certainement dans le région d'Avignon. Les jeux de lumière notamment sur la façade de la bâtisse retranscrivent parfaitement la puissance de la lumière l'été en Provence.
Élève d’Ingres, Delacroix et Flandrin, il expose au salon de Paris entre 1864 et 1882. Ami des poètes Félibrige, il va s’attacher à traduire les traditions provençales et les comtadines. En 1878, il est nommé directeur de l’Ecole des Beaux-arts de la ville d’Avignon, fonction qu’il va occuper jusqu’à son décès en 1906. Considéré comme le chef de file de la Nouvelle Ecole d’Avignon, il va inspirer par son enseignement en plein air et sa virtuosité dans l’utilisation des couleurs dont le blanc nombre de ses élèves, futurs artistes.
La Fondation Louis Vouland à Avignon a organisé une grande rétrospective, avec plus d’une centaine d'œuvres de l’artiste, de novembre 2008 à janvier 2009 dont un ouvrage a été publié. L'œuvre présentée est inédite et ne figure pas dans cet ouvrage.
Dimensions : 27 x 35 cm sans son cadre et 39 x 47 cm avec son cadre en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter