Plusieurs estampilles abréviatives "N.G" et " G" pouvant ce rapporter à "Noël Gérard" ébéniste de renom parisien qui excellait dans les meubles en marqueterie polychrome très recherchée des collectionneurs.
Noël Gerard deviendra par la suite l'un des plus riches marchand-mercier-grossier-joailler de Paris en reprenant le magasin général de l'hôtel Jabach.
Sa clientèle comptait aussi bien le roi de Pologne Stanislas Leszczynski que nombre d'ambassadeurs étrangers et Princes de sang comme le Comte de Clermont. Activités ensuite reprises par sa veuve jusqu'en 1749. (Stock de 80 pendules et 150 autres en court de finition lors de l' inventaire après décès ,( ce qui constituait un tiers de son activité en ébénisterie).
Le cartel et son cul de lampe sont finement travaillés en laiton sur fond d'ėcaille de tortue brune et rehaussés de nacre, de cornes teintées en vert, et corne orangée et jaune ce qui caractérise les cinq couleurs.
Rare de part cette variété de couleurs et de part sa taille, ce cartel est aussi magnifiquement agrémenté de bronze dorés figurant un dragon ailé en porte centrale ainsi que le dieu Pan à l'amortissement caractérisé par ses pieds de boucs et sa flûte.
La marqueterie en contre-partie figure des enroulements floraux alternant les différentes couleurs d'ėcaille figurant chacun des fleurs et feuillages. Le cul de lampe a conservé sa doucine sur la partie supérieure également marquetėe en motifs d'arches alternées de fleurs colorées..
Les bronzes dangles sont en motifs de feuille d'acanthes avec un bronze de ceinturage à épis , bronze du bas en pur style rocaille avec coquilles le tout finement ciselé dans un goût exquis.
Le cadran émaillé est en parfait état et caractéristique de la moitié du XVIIIEME siècle où les cadrans sont en une seule pièce apportant une belle uniformité. Le mouvement d'origine fonctionne parfaitement avec échappement non modifié sonnant les heures et les quarts à la demande sur trois cloches grâce à un cordon de tirage...
L'Horloger LELUBOIS (Toussaint Michel ) est référencé dans le "Dictionnaire des Horlogers Français" - Tardy - comme maître de sa corporation en 1724 et établi au Pont au Change en 1743, Rue Saint-Antoine en 1745, Place Baudoyer 1746-72.
References:
-La Pendule Française 1ere partie de l'horloge gothique à la pendule louis XV page 68.
- Galerie Wanecq à Paris présentant un cartel très similaire signé Causard Horloger du Roi
-"NOEL GERARD et le magasin général à l'hôtel Jabach, Robert Fox et Anthony Turner et luxury trade and consumerism in Ancien Régime.Paris 1998 p 169-188.
Dimensions ensemble cartel + cdl : 75x31x17
Dimensions cul de lampe seul : 32x20x18