Collier dit d' esclavage, travail français du début du XIXe siècle.
Collier à Plaques Ou En Esclavage centré d'une plaque à décor floral, travail de ciselure, sur les cotés deux plaques plus petites également à décor floral. Les trois plaques sont reliées par trois mailles de chaines différentes et symbolisent le passé, le présent, et le futur.
Le collier se ferme par un important fermoir rectangulaire à décor émaillé bleu (manques) , travaillé sur les deux faces , l'une représentant des oiseaux et de l'autre coté deux têtes d'oiseaux stylisant un coeur dans un décor floral.
La monture est en or jaune 18 carats (750 milliémes), légéres oxydations sur le collier, nous avons fait le choix de le laisser ainsi.
Poids brut: 19,2 g
Longueur: 41 cm
Concernant les poinçons il y une tête de belier (1819-1838), sur l' un des anneau de bout à coté du fermoir, et deux poinçons tête de coq à créte (1809-1819) sur les deux plus grands anneaux .
Ce type de collier est appelé collier « en esclavage » et apparaît dès le milieu XVIIIème siècle. Il était offert par le fiancé à sa promise. Ce terme « en esclavage » n’a pas de rapport avec la notion de soumission et de privation de liberté mais est à considérer comme une preuve de l’attachement sentimental ou lien qui unit les deux promis. Ce bijou se rependit par la suite dans le monde rural mais avec des matériaux moins prestigieux et il devint à la mode en Normandie ou en Auvergne.
Magnifique collier ancien, en bon état, typique des bijoux régionaux français, probablement Normand.
Ce type de collier est référencé dans l'ouvrage « Les bijoux des Français » de Michael C. W. Fieggen, de la page 133 à la page 136. Livraison gratuite en France en valeur déclarée avec assurance, accompagnée de sa facture par e-mail.