Monture italienne (cristal), anglaise ou continentale, XIXe siècle.
Cristal de roche, émail, saphirs, diamants, or
Dimensions : 8,2 × 7,5 cm
Poids : 65 grammes
Poinçon : Poinçon de douane français (après 1893)
Magnifique pendentif richement orné, composé d'une grande plaque ovale en cristal de roche finement sculptée, montée dans un cadre ajouré élaboré. La sculpture représente une scène mythologique dramatique du Triomphe de Neptune, le dieu romain de la mer, représenté tenant un trident et se tenant avec autorité sur un terrain rocheux. Il affronte une jeune divinité marine – peut-être un Triton – chevauchant un hippocampe, tandis que les vagues déferlent sous lui. La scène, animée par le mouvement et le symbolisme classique, reflète la popularité durable de l'iconographie marine gréco-romaine tout au long de la Renaissance et jusqu'au XIXe siècle.
Le cadre est orné de volutes émaillées blanches, entrecoupées de saphirs et de diamants taille ancienne en sertis clos. Deux variantes de monture subsistent : l'une en émail bleu et blanc avec une bordure ornée de diamants, l'autre en or ciselé et percé, au décor plus sobre. La plaque de cristal de roche est probablement d'origine italienne, du XIXe siècle ou avant, et la monture, peut-être anglaise, est un bel exemple de bijou néoclassique ou de renouveau historiciste, probablement produit au milieu ou à la fin du XIXe siècle comme bijou de cabinet plutôt que comme pendentif.
Excellent tour de force de la taille lapidaire et de l'orfèvrerie, ce pendentif a été conçu moins pour être porté que pour être exposé, probablement dans le trésor d'un connaisseur ou dans une Kunstkammer.