objet vendu
line

Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808

Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-2
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-3
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-4
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-1
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-2
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-3
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-4
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-5
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-6
Vendu
Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808-photo-7
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808"
Magnifique calice espagnol du début du XIXe siècle, œuvre documentée du maître orfèvre Joan Baptista Ferrando Ferrer, réalisé dans la ville de Reus (Tarragone) entre les années 1804 et 1808. Réalisé en argent doré de haute qualité et orné d’un superbe décor repoussé de feuilles végétales, ce calice représente la rencontre parfaite entre les derniers échos du rococo tardif et le néoclassicisme sobre. Chaque section du calice, coupe, tige, nœud et base, est richement décorée de motifs de feuilles d’acanthe stylisées, renforçant sa solennité sans tomber dans l’excès ornemental.

L’état de conservation est excellent. La dorure conserve son éclat et sa présence, à peine altérée par le temps. Il présente trois poinçons parfaitement visibles sur la base. Le premier, “REVS”, correspond au poinçon de la ville de Reus utilisé de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Le deuxième, “FO”, est la marque personnelle de l’orfèvre Ferrando (Joan Baptista Ferrando Ferrer), actif entre 1804 et 1831. Le troisième, “J. PROPS”, appartient à Josep Props i Gelabert, marqueur officiel de la ville entre 1792 et 1808 et reconnu comme essayeur royal en Catalogne.

Joan Baptista Ferrando Ferrer fut l’un des principaux représentants de l’orfèvrerie liturgique catalane entre les XVIIIe et XIXe siècles. Actif à Reus, en Tarragone, son activité est documentée de 1804 à 1831, bien que sa formation ait commencé bien avant dans l’atelier familial. Ferrando fut également l’un des fondateurs du Reial Collegi d’Argenters de Reus (Collège Royal des Orfèvres de Reus), institution regroupant les principaux orfèvres de la région, qui joua un rôle clé dans le contrôle de qualité et l’authenticité des pièces religieuses.

Parmi ses œuvres signées figurent des reliquaires, calices, ciboires et autres ustensiles sacrés destinés aux paroisses de Montbrió del Camp, Duesaigües et la Priorale de Reus, reflétant une influence régionale dans le Camp de Tarragone. Ses poinçons, notamment la cartouche avec les initiales “FO”, apparaissent accompagnés du poinçon de la ville de Reus et du poinçon du marqueur officiel, suivant le système du triple poinçon imposé par la cédula de Philippe V en 1732. Ce système garantissait l’authenticité du matériau, l’auteur de la pièce et la supervision du marqueur officiel, en l’occurrence Josep Props i Gelabert.

Ferrando se distingue non seulement par sa technique, mais aussi par sa présence constante dans les documents ecclésiastiques de l’époque. Entre 1804 et 1831, il apparaît comme “obrer” ou responsable des œuvres religieuses dans diverses confréries, ce qui démontre la confiance accordée pour des commandes importantes. Grâce à la conservation des poinçons et de la documentation, les œuvres signées par Ferrando comme ce calice peuvent être datées avec une grande précision, ce qui renforce leur valeur sur le marché de l’art et de l’antiquité.

J. Props, dont le nom complet était Josep Props i Gelabert, fut l’un des essayeurs et marqueurs officiels les plus importants de la ville de Reus durant la transition du XVIIIe au XIXe siècle. Né dans une famille d’orfèvres barcelonais, Props réussit l’examen exigeant de maître du Collegi d’Argenters de Barcelone le 4 janvier 1773, en présentant comme pièce d’essai une bague sertie de plusieurs diamants. Peu après, il s’installa à Reus, où il se fixa définitivement et épousa Magdalena Molins i Bolart, originaire de Reus, s’intégrant pleinement dans l’environnement artisanal et artistique de la ville et de sa région.

Le 2 mai 1792, il reçut du roi le privilège de marqueur officiel (contrastador) pour la ville de Reus, pour une durée initiale de sept ans, bien qu’il ait occupé ce poste jusqu’à sa mort en 1808. Ce privilège l’autorisait également en tant qu’essayeur royal pour toute la Catalogne, un titre de grand prestige qui faisait de lui le garant de la qualité et de l’authenticité des métaux précieux utilisés dans l’orfèvrerie. Sa nomination remplaça celle de l’ancien marqueur Josep Aran, et marqua un renouveau dans la surveillance de la qualité du travail des orfèvres dans une région à forte tradition artisanale.

Props exerça son activité à une époque d’intense activité artistique à Reus, aux côtés d’orfèvres de la stature de Joan Baptista Ferrando Ferrer, avec qui il collabora à de nombreuses reprises. Ses marques se retrouvent fréquemment sur des pièces liturgiques et domestiques de la région, notamment des calices, chandeliers, ciboires et objets liés au culte catholique. Parmi les pièces documentées avec son poinçon figurent des œuvres d’orfèvrerie religieuse conservées à Altafulla, des chandeliers à deux lumières vendus aux enchères à Paris, ainsi que plusieurs objets de table faisant aujourd’hui partie de collections privées et paroissiales en Catalogne.

Josep Props mourut le 23 juin 1808 à Reus. À sa mort, son poinçon officiel cessa d’être utilisé, ce qui a permis aux historiens et experts de dater avec grande précision de nombreuses pièces sur lesquelles il figure. Son rôle de garant de l’authenticité et de la pureté du métal en fait une figure clé dans l’histoire de l’orfèvrerie catalane, notamment dans le Camp de Tarragone.

Grâce à la présence de ces trois poinçons, FO, REVS, et à la chronologie du marqueur Props, nous pouvons dater cette pièce avec une grande précision entre 1804 et 1808, au sommet de l’ascension de Napoléon en Europe et à la veille de son invasion de l’Espagne. Ce contexte historique, ainsi que le nom de l’auteur, font de ce calice un joyau liturgique non seulement par sa fabrication, mais aussi par sa valeur documentaire et symbolique.

Ce calice en argent doré incarne parfaitement les techniques les plus raffinées de l’orfèvrerie sacrée catalane de l’époque. Par son auteur et ses caractéristiques, ce calice est comparable, voire supérieur, à d’autres pièces liturgiques conservées dans les paroisses historiques du Camp de Tarragone, d’Altafulla, de Tortosa ou dans des collections privées.

Par sa beauté, son état et sa provenance, cette pièce représente une opportunité extraordinaire pour tout collectionneur ou institution religieuse intéressée par la liturgie historique. Sa présence dans une vitrine ou une exposition se distinguera immédiatement par sa proportion, son élégance et sa valeur patrimoniale. De plus, il serait idéal pour un prêtre ou une personne sur le point d’être ordonnée, en réintroduisant cette pièce historique dans sa fonction originale pour laquelle elle fut réalisée avec tant d’amour : servir Dieu et l’Église.

Pièce unique offrant un lien tangible avec l’histoire de la Catalogne et l’excellence de son orfèvrerie ecclésiastique.

Mesures : 26,8 x 13,5 x 8 cm (10,55 x 5,31 x 3,15 in). Poids : 472 g

Nous sommes des antiquaires professionnels. Pour voir plus de photos de cet article, veuillez cliquer sur ce lien:

https://www.antiguedades.es/en/religious-antiques/5310-antique-spanish-gilt-silver-chalice-joan-b-ferrando-reus-tarragona-between-18041808.html

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Christianisme

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

IberAntiques
Antiquités et objets de collection

Ancien Calice Espagnol en Argent Doré. Joan Ferrando. Reus, Tarragone vers 1804-1808
1587123-main-687a84f5ab764.jpg

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form