Bronze patiné, doré et ciselé. France. Époque Directoire, circa 1800. Origine : France, vers 1795-1800.
Belles dimensions : Hauteur 34 cm. Base carrée : 8 cm x 8 cm. Dorure d'origine au mercure. Ciselure exceptionnelle.
Collection privée parisienne.
Architecture: Ces exceptionnels flambeaux à l'antique et « aux pavots » en bronze patiné et doré au mercure, datant de l'époque du Directoire, témoignent d'une superbe qualité d'exécution. Chaque flambeau finement ouvragé présente des figures en bronze patiné représentant un homme et une femme drapés de façon classique, dits « aux Romains », soutenant des amphores. Une branche délicate avec du feuillage et une fleur de pavot en binet émergent des amphores, créant un bras de lumière fleuri. Les figures masculines et féminines sont élégamment posées sur une base cylindrique décorée de masques étrusques stylisés reliés par des chutes de drapés, le tout reposant sur une base carrée avec une large collerette ouvragée et moulurée. Nos flambeaux d'époque Directoire sont exceptionnellement bien conservés et gardent leur dorure au mercure d'origine.
Origine : France, vers 1795-1800. Époque Directoire. Matériaux : Bronze fondu, ciselé, doré, patiné.
Rapport d'état : Avec plus de 15 pièces, ces flambeaux d'une grande fabrication, avec une magnifique finesse de l'ensemble et une ciselure fine et élégante. Leur dorure d'origine au mercure à deux tons mats et brillants et leur belle patine ancienne brune confèrent à ces objets rares une prestance et une élégance incroyable pour une collection ou une décoration de très grand goût. Ils s'harmonisent avec une décoration néoclassique et Empire, ainsi que dans un environnement moderne épuré et contemporain. Traces d'usage et d'ancienneté (objet ancien). Bobèches anciennes (une d'origine et une autre postérieure).
Biblio : En 1911, deux Paires de candélabres aux sujets identiques étaient enregistrées au Mobilier National. L’une était au Palais de l’Élysée, l’autre au Ministère de la Marine.
Sources sur ce sujet.
Louis Jean-Marie Daubenton, dans Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, s. v. « Pavot », vol. XII, n° 689-690,Ernest Dumonthier, Les Bronzes du mobilier national,