Antoine de Fetans, citoyen de Valence, constitue une dot pour sa fille Antoinette, devenue religieuse dans la Chartreuse de Poleteins, (autrefois située dans la commune actuelle de Mionnay, Ain).
La dot s’élève à 100 florins d’or, destinée à subvenir aux besoins d’Antoinette et à assurer son intégration dans le monastère, selon les règles propres à l’ordre des Chartreux. S'ajoute une rente perpétuelle annuelle de 30 florins.
...ledit noble Anthoine, en considération de l’entrée en religion de sa fille en la dite chartreuse, pour la dotation d’icelle, a donné, cédé, transporté et par ces présentes donne, cède et transporte à ladite sœur Antoinette...
Il est précisé que la jeune femme sera prieure (grade en dessous de l'abbesse). Sont mentionnés de nombreuses conditions juridiques.
Ce document illustre les stratégies de placement dans le clergé féminin, de membres de famille noble. L'intérêt étant de sauver l'âme du donateur et ses héritiers, et d'apporter prestige et respectabilité.
La Chartreuse de Poleteins, fondée au début du XIIIe siècle fût pillée par les huguenots en 1562. Au début du XVIIe siècle elle est délaissée. Vendue comme bien national en 1791. Totalement détruite en1878. ( Voir en fin de diaporama).
Il semble que les archives conservées sur cette chartreuse soient très lacunaires pour le XVIe siècle.
(Archives du Rhône 1192-1790 17 H 1-258)
Une transcription des 2 documents sera remise à l'acquéreur.
46,5 x 38,5cm et 36 X 33,5cm environ