Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark
Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark-photo-2
Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark-photo-3
Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark-photo-4
Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark-photo-1

Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark

Artiste : Attribué à Carl Emil Baagøe

Attribué à Carl Emil BAAGØE
(Copenhague 1829 – Snekkersten 1902)
Bord de mer au crépuscule

Huile sur toile
H. 26,5 cm ; L. 34,5 cm
Vers 1860

Carl Emil Baagøe est un peintre danois connu pour ses marines et paysages côtiers. Il s’inscrit dans la tradition romantique influencée par l’école de peinture de l’âge d’or danois (Eckersberg), tout en portant un regard naturaliste sur les rivages, les ports et la vie maritime. Ses œuvres traduisent une profonde sensibilité à la lumière nordique, aux atmosphères et à la tranquillité des scènes quotidiennes en bord de mer.

Cette toile représente sans surprise une scène côtière, baignée par la lumière douce du crépuscule. Sur la droite, la zone terrienne, présente un bâtiment rustique, typique des habitations rurales danoises. Il s’agit sans doute d’une maison de pêcheur et d’une grange pour le stockage du matériel durant les périodes froides. À gauche, un petit voilier aux voiles repliées est amarré à un quai de fortune, tandis qu’un second bateau sans mat est dirigé par son pêcheur. En arrière-plan, une série de voiliers lointains ponctuent l’horizon brumeux, évoquant un trafic maritime discret.

Baagøe démontre ici une grande maîtrise du rendu atmosphérique. La lumière du soir est traitée avec délicatesse : les tons pastel du ciel, déclinant du bleu pâle au rose orangé, se reflètent sur la surface calme de l’eau. L’effet miroir crée une atmosphère de quiétude, renforcée par l’absence de figures humaines. L’attention portée aux détails — les pierres du rivage, les ombres des bâtiments, la texture des voiles — témoigne d’un souci de réalisme qui n’exclut pas une dimension poétique.

Cette œuvre illustre un moment suspendu, entre le jour et la nuit, entre l’activité humaine et le repos. Vie simple et paisible des côtes danoises, évocation d’une forme de mélancolie romantique... Par son équilibre entre précision topographique et sensibilité, cette toile s’inscrit pleinement dans la tradition du paysage nordique du XIXe siècle.

3 200 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X

Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile

Longueur : 26,5 cm hors cadre

Largeur : 34,5 cm hors cadre

Référence (ID) : 1584109

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Saint-Julien-de-Crempse 24140, France

06 77 36 95 10

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie de Frise
Att. à Carl Emil Baagøe (1829-1902) Bord de mer danois au crépuscule Danemark
1584109-main-6873ad9d34341.jpg

06 77 36 95 10



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".