Pastel sur papier, signé en bas à gauche, représentant une scène champêtre baignée de lumière : une maison en pierre sous toit d’ardoise, typique de la campagne française, dans une atmosphère paisible et lumineuse. Le trait est précis, la composition équilibrée, et les tons parfaitement maîtrisés.
L’œuvre est présentée sous verre dans son cadre ancien d’origine, montage classique et conservatoire pour les pastels afin de préserver les pigments de la poussière et de l’humidité.
Gabriel de Cool (1854–1930), élève de Jules Lefebvre, exposa régulièrement au Salon des Artistes Français dès 1880, où il obtint une médaille de 3e classe en 1889. Il se spécialisa dans les scènes de genre, les portraits et les paysages, avec un style à la fois sensible et rigoureux. Ses pastels sont plus rares que ses huiles, et très recherchés pour leur fraîcheur et leur finesse d’exécution.
Au dos, une note manuscrite d’époque est encore présente, donnant des consignes précises pour suspendre le tableau sans détériorer le montage du pastel. Ce détail renforce l’authenticité et le soin porté à la conservation de l’œuvre.
Texte au dos :
[Avis important – Ne pas se servir pour attacher les cordes de suspension du tableau des pitons qui fixent le pastel dans le cadre. Mettre d’autres pitons, de grosseur correspondante, avec le fond du cadre aux places jugées utiles pour la bonne inclinaison du tableau. Comme cordes, employer de préférence celles fixées à l’intérieur avec du fil de fer ou de cuivre gainé blanc (crochets à vis ou à clou).]
Dimensions :
Vue (pastel) : 43 x 35 cm
Cadre doré : 47 x 40 cm
Technique : pastel sur papier, sous verre
Signature : Gabriel de Cool en bas à gauche
État : très bon état général, montage d’origine sous verre, cadre ancien avec patine
Envoi soigné mondial